Budget : répartition des dépenses de fonctionnement

Les premiers articles sur le conseil municipal du 04 février ont fait leur apparition dans Expressions et Le Progrès, et comme vous le savez certainement, lors de la présentation du budget, on a droit aux fameux chiffres des dépenses fonctionnement, et à de jolies graphiques avec les fameux camemberts.

Point d’illustration dans le journal Le Progrès de ce jour, mais le journal local, Expressions, qui bénéficiera cette année de 610 000 euros de subventions a mis en ligne le fameux graphique sous forme de camembert ou l’on peut visualiser la répartition des dépenses de fonctionnement.

Et là, je me suis dit, que c’est joli, plein de couleurs, de pourcentages. Décidément, ils ont fait du bon boulot à la mairie. Alors pourquoi ne pas prendre les chiffres de l’année dernière et faire une petite comparaison, et là je me suis dit, c’est fou comme il est possible de jongler en bougeant quelques pions ici et là.

N’ayez crainte, je vais essayer d’être un peu plus clair, car tout n’est pas si simple. 

Si l’on compare les camemberts de 2018 et 2019, on s’aperçoit que certaines délégations ont été déplacés. La santé a été intégrée à la sécurité prévention alors qu’en 2018, ce service était dans une autre portion du fromage. Mais pourquoi avoir intégré la Santé, à la Sécurité/Prévention, alors que les années précédentes ce n’était pas le cas ? 

 

Le reste est plus ou mois stable. On constate que pour 2019 le montant de l’administration générale augmente de 5 Millions d’euros. 

Ci joint le camembert de 2018, je vous laisse faire la comparaison avec celui de 2019 posté sur le site de Expressions Budget 2019 – Entre réalités et priorités

Dépenses de fonctionnement de 2018

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.