Canicule, sécheresse et restrictions d’eau

Il fait chaud, je dirais même trop chaud, et ces prochains jours les températures vont grimper, et cela risque d’atteindre les 37 degrés voire plus. Ce mercredi, les températures monteront jusqu’à 35°C.

Le département du Rhône est toujours placé en vigilance orange canicule. On attend avec impatience les orages annoncés pour cette nuit, mais est-ce suffisant pour faire redescendre les températures ? Selon Météo Lyon, juillet 2018 a été le plus chaud de France, après celui de 1986 et de 2003.

Et qui dit chaleur, dit aussi mauvaise qualité de l’air, et ne s’arrange pas, puisque selon l’observatoire Air Rhône-Alpes, celle-ci est  jugée comme « médiocre ». Il faut donc éviter les activités sportives en plein air mais aussi essayé de ne pas utiliser son véhicule personnel, mais çà, c’est plus difficile à se l’appliquer. 

Autre mauvaise nouvelle, la sécheresse pointe son bout du nez, et face à ces épisodes de fortes chaleurs, le préfet, Stéphane Bouillon, a donc décidé, par arrêté, de placer en situation de vigilance sécheresse l’ensemble des cours d’eau du département du Rhône et de la Métropole de Lyon, à l’exception du Rhône et de la Saône. Selon un communiqué de la Préfecture, les niveaux des cours d’eau sont très bas, l’absence de pluie et les fortes chaleurs nécessite la mise en place à une utilisation d’économie d’eau, afin de réserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques

Sur certaines zones, des restrictions sont appliquées, Vénissieux se trouvant dans la zone 7, il y aura des consignes à respecter. Voir image ci-dessous

Des mesures ont donc été mises en place : 

  • L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins n’est autorisé qu’entre 20h et 8h. Les jardins potagers ne sont pas concernés.
  • L’arrosage des espaces sportifs de toute nature n’est autorisé qu’entre 20h et 8h. Un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement pour l’irrigation des stades et des golfs.
  • Le remplissage des piscines à usage familial est interdit, sauf pour le premier remplissage des nouvelles piscines. Le remplissage complémentaire est autorisé.
  • Le lavage des véhicules est interdit, sauf les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour les organismes liés à la sécurité. Le lavage en station professionnelle équipée de dispositifs de recyclage d’eaux et de traitement des rejets est autorisé.
  • L’Arrosage des façades de bâtiment (habitation…) est interdit, sauf ravalement.
  • L’Arrosage des voies privées est interdit.
  • Le prélèvement d’eau pour les ouvrages de géothermie sur eau de nappe ne réinjectant pas l’eau dans la nappe
  • Le fonctionnement des fontaines publiques à circuit ouvert
  • Le lavage des voiries est interdit sauf impératif sanitaire ou de sécurité et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques 


 Maintenant il ne reste plus qu’à attendre un peu d’air frais pour pouvoir refaire du sport, et bien dormir !!!

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.