Cas de Scarlatine à Charles Perrault

Selon certains parents d’élève, et une lettre de la municipalité, 4 cas de scarlatine ont été décelés au groupe scolaire Charles Perrault à Vénissieux. D’après cette lettre, diffusée sur les réseaux sociaux

Les mesures d’hygiènes ont été prises au sein de l’école afin d’éviter la propagation de la maladie. 

Selon certains commentaires postés sur le réseau social FaceBook, des parents n’auraient pas reçu d’information. 

Mais cette maladie que l’on croyait disparu, refait son apparition. Dans certaines écoles des cas de gales avaient été décelés, sans parler des problèmes de punaises de lit dans certains appartements. 

Mais cette maladie que l’on croyait pourtant semble refaire une apparition, et réapparaît aujourd’hui de façon épisodique dans les collectivités et il y a même eu une épidémie importante en France en 2004.

La scarlatine est une maladie infectieuse due à une bactérie. Elle se transmet par voie aérienne, ou encore par contact direct ou indirect. Cette affection se manifeste par une forte fièvre, une angine et une éruption cutanée. Elle touche surtout les enfants scolarisés de 5 à 10 ans. La période d’incubation est relativement courte puisqu’elle n’excède pas cinq jours et la maladie atteint son apogée deux ou trois jours après son apparition. Néanmoins, les personnes atteintes de la scarlatine demeurent contagieuses tant qu’elles présentent une angine.La scarlatine est une infection causée par une bactérie de la famille des streptocoques : le streptocoquebêta-hémolytique du groupe A. Lorsqu’elle a pénétré dans le corps, cette bactérie sécrète des substances toxiques pour l’organisme.

Le traitement de la scarlatine se fait via un antibiotique et qu’il est indispensable de bien respecter la durée. Par ailleurs, il est recommandé de laisser la personne se reposer, de bien l’hydrater, et d’humidifier l’air ambiant. Des anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être employés, sur prescription médicale pour calmer l’inflammation et diminuer la fièvre.

Les symptômes qui peuvent vous alerter sont les suivants :

  • forte fièvre (40°),
  • douleurs pharyngées et abdominals
  • vomissement et éruptions cutanées.

Dans ce cas, consultez le médecin au plus vite et alertez l’école.

http://www.nosptitsloupsorgerus.fr/2016/11/22/un-cas-de-scarlatine-en-ecole-elementaire/

L'info c'est le partage !.

2 Commentaires

  1. Une dosette de de Macron, un zest de Hamon, une larme de Lepen, un soupçon de Mélenchon, un rien de Dupont-Aignan et le tout enfin, servi dans un plat Poutou et vous avez l’antibiotique idéal qui éradiquera tous les germes du populisme qui sévissent dans la gorge de votre enfant!

    ps: c’est une humeur, juste une humeur!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.