Chouette, c’est la fin du confinement. Et non, ce qui change au premier avril sont plutôt des choses terre à terre, toujours en restant confiné mais au vu du contexte actuel, certaines mesures ont été reportées.
Allocations-chômage : A partir de ce mercredi, le mode de calcul des allocations chômage devait changer, une modification touchant avant tout les plus précaires, qui alternent généralement périodes de chômage et de travail. A préciser que dans la situation actuelle, le gouvernement a préféré reporter le second volent de la réforme du chômage au 1er septembre 2020. Les demandeurs d’emploi doivent toujours s’actualiser auprès de Pôle Emploi même si le ministère a annoncé que les contrôles, radiations et sanctions sont suspendus durant toute la durée du confinement, soit au minimum jusqu’au 15 avril. Période qui devrait se prolonger si le gouvernement décidé de la prolongation du confinement.
Allocations revalorisées : L’AAH (allocation adulte handicapé), la prime d’activité, et l’ensemble des allocations familiales seront revalorisées de 0,3%.
Le RSA (revenu de solidarité active) est lui aussi revalorisé à hauteur de +0,9% pour s’établir à 564,78 euros maximum, au lieu de 559,74 euros actuellement.
Aides personnalisées au logement : les (APL), allocations de logement familiale (ALF) ou encore allocations de logement social (ALS) devaient être calculées sur la base des ressources des douze derniers mois et non plus sur les revenus perçus deux ans plus tôt.
Tarifs du gaz : baisse globale de -4,4% des tarifs au 1er avril 2020
- -1,1% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson
- -2,5% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude
- -4,6% pour le chauffage au gaz et -5,4% pour la petite chaufferie. (Est Républicain)
Tarif de l’électricité : pas de changement, d’ailleurs ni de baisse en sachant qu’en cette période la consommation électrique des foyers est sûrement en augmentation
Trêve hivernal : En temps normal cette trêve se termine au 31 mars, mais en cette période d’épidémie, la date de fin de la trêve hivernale est repoussée au 31 mai 2020
Soyez le premier à commenter