Le CFAL : communiqué de presse M. Girard

Le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL) suscite bien des discussions sur le net et les médias locaux. Certes, il est fort probable que pour la plupart d’entre vous, tout cela vous semble bien loin, et ne vous concerne pas. Mais il est vital pour un site d’information, de vous parler de sujets même si ceux-ci vous semblent bien éloignés de vos problèmes quotidiens, économiques ou sociaux.

Donc, pour en revenir à ce CFAL (Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise) l’association FRACTURE a organisé une manifestation et un rassemblement qui a eu lieu en gare de Feyzin, ce samedi 30 avril 2016, pour protester contre la décision imminente du secrétaire d’état aux transports, Alain Vidalies, de prendre une décision sur les études de tracé de RFF (Réseau Ferré de France), concernant le CFAL-SUD, retenu par l’Etat en 2009. Selon l’association  » tous les élus, sénateurs, députés, maires ainsi que les associations représentants les milliers d’habitants concernés par ce tracé, sont opposés à ce projet, ainsi que Laurent Wauquiez, Président de la région RHONE Alpes Auvergne, rencontré par FRACTURE le 15 avril dernier. » Pour FRACTURE, ce tracé est dangereux au regard du risque des produits transportés par les trains en zone urbanisées et SEVESO, notamment par le passage prévu du CFAL SUD à Feyzin . (enviescope.com)

Rassemblement FRACTURE - CEFAL 2 Vénissieux Recad
Photo du site http://christophegirard-venissieuxblog.blogspot.fr/

Ce rassemblement a malgré le mauvais temps réunis entre 500 et 600 opposants au tracé sud du CFAL passant par Sibelin. A ce titre, M. Girard était présent à cette manifestation et a publié un communiqué de presse dénonçant l’absence Yves Blein, maire de Feyzin et député de la 14 ème circonscription du Rhône, M. Girard (Divers Droite), conseiller municipal vénissian et conseiller Métropolitain a fait parvenir un communiqué de presse dont le titre est Tracé sud du CFAL : le bal des abonnés absents et des girouettes est ouvert ! et dans lequel il écrit :

Bien que le rassemblement de départ fût à moins de 150 mètres, à vol d’oiseau, de son Hôtel de ville, le Député-Maire, Yves Blein (PS) n’en a pas moins brillé par son absence. Pourtant, il s’agit de la sécurité et de la santé de ses concitoyens avec les risques inhérents aux sites CEVESO de la chimie et raffinerie de Feyzin (Source Trace-sud-du-cfal-le-bal-des-abonnes)

Mais il n’épargne pas non plus les élus vénissians tout en égratignant l’absence remarquée de Mme Picard, maire communiste de Vénissieux

Mais que dire des élus municipaux de Vénissieux, qui eux aussi, mis à part notre Groupe, ont brillé par leur absence. Ni communiste, ni socialiste, ni écologiste, ni FN, tous avaient mieux à faire […] (Source Trace-sud-du-cfal-le-bal-des-abonnes)

Lire le communiqué de presse sur le site → christophegirard-venissieuxblog.blogspot.fr

L'info c'est le partage !.

2 Commentaires

  1. Pas grave de faire détourner le fret au sud de Lyon au lieu de lui faire suivre la LGV !
    Les populations impactées ne sont que celles de Vénissieux, St Fons, Feyzin. Des populations sans grand intérêt ! Elles sont pauvres et de plus votent à gauche.
    C’est beaucoup moins important que s’il s’agissait de l’ouest lyonnais.
  2. Peut être Monsieur Girard veut il parler des sites Seveso (et non Ceveso)… ?

    Qu’il se rassure, le PPRT de la vallée de la chimie est en bonne voie et je suis à sa disposition pour lui présenter l’ensemble du dispositif sur lequel nous travaillons avec l’Etat et les industriels depuis de nombreuses années.

    S’agissant du CFAL, nous avions, avec mon collègue Erwann Binet député de l’Isère, plaidé auprès du ministre des transports pour que la procédure préalable à la déclaration d’utilité publique relative au tracé du Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL) puisse être reportée. Il nous semblait en effet que des études supplémentaires devaient être menées pour mieux identifier les nuisances subies par les populations riveraines des voies pressenties. La décision de report du ministre Alain VIDALIES est intervenue vendredi. Il serait honnête de le rappeler…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.