Challenge Citoyen

Challenge Citoyen
@Photo : Challenge Citoyen

Un Challenge Citoyen, mais qu’est-ce donc cette initiative, pour qui ? pourquoi faire ?  L’idée a été lancée le 21 avril 2016 par des habitants du Neuhof plus précisément par le Centre Social et Culturel de cette ville et cette initiative, a d’ores et déjà conquis plusieurs quartiers de France. Jamila Haddoum est à l’origine de ce challenge citoyen. La date choisie pour le lancement de ce mouvement n’est pas anodine puisque elle correspond à l’acquisition du droit de vote aux françaises en 1944 et, en conséquence, l’acquisition du droit de vote pour tous après 150 ans de luttes acharnées.

Devant l’ampleur des taux d’abstention lors des élections, un constat a été fait, et selon une étude publiée par l’INSEE en septembre 2012, il est souligné que le taux d’inscription sur les listes électorales était plus faible chez les non diplômés, les ouvriers et employés, les chômeurs et les Français d’origine étrangère, toutes catégories surreprésentées dans les quartiers prioritaires. En 2012, lors des élections présidentielles, le taux d’abstention à Vénissieux était de 25%, et pour les Régionales de 2016 de 57 à 68% d’abstention en fonction des quartiers. Et à quelques mois de l’élections présidentielle de 2017, les jeunes qui ont eu l’idée du Challenge Citoyen appellent tous les habitants des quartiers populaires de France ayant le droit de voter à se mobiliser et à s’inscrire sur les listes électorales pour glisser leur bulletin dans l’urne en 2017.

Capture_écran challenge citoyen
Le clip challenge citoyen initié par le quartier du Neuhof à Strasbourg – (capture d’écran)

Pour qui ?

Challenge Citoyen est ouvert à tous les quartiers populaires de France, classés en zone Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) dont le nombre d’habitants est supérieur ou égal à 5000. Mais pas uniquement ces quartiers puisque un Trophée de la Créativité, via un concours est ouvert aussi aux Amis du Challenge citoyen, c’est-à-dire à tous les QPV de moins de 5000 habitants. Pour participer à la compétition, il faut être, impérativement, une association, apolitique et areligieuse, avec un numéro de Siret.

Pourquoi faire ?

Devant l’ampleur des taux d’abstention lors des élections, un constat a été fait, et le Challenge citoyen consiste à mettre en œuvre, dans un quartier, un ensemble d’actions de sensibilisation et de mobilisation, légales, afin d’encourager les habitants de votre territoire à s’inscrire sur les listes électorales et à voter aux prochaines élections présidentielles. Rappel : Pour que les habitants s’inscrivent sur les listes électorales, vous avez jusqu’au 31 décembre 2016. En  revanche, pour les inciter à aller voter au 1er tour des élections présidentielles, vous avez jusqu’au dimanche 23 avril 2017 à 20h.

Comment inciter et faire passer le message aux habitants. Une caravane s’est mise en place afin de parcourir les villes, de Mulhouse à Marseille, en passant par Lyon et la région parisienne. Cette caravane est passée par Lyon le 20 mai à 18h mais malheureusement, il n’y a pas assez eu de campagne d’affichage ou d’information ce qui réduit le nombre d’habitants informés, pour cette initiative citoyenne. Depuis le lancement de l’initiative le 21 avril, ce sont déjà 14 villes et près de 20 quartiers qui ont répondu à l’appel du Challenge Citoyen et qui ont d’ores et déjà déposé leur candidature.

LyonMag, a reçu Samy Bendjama animateur jeune au centre social à Vénissieux et John Kouadjo du groupe Humanité en Marche.

Site internet du mouvement → http://challengecitoyen.fr/ – Page FaceBook → CSC Neuhof 

Pour Samy Bendjama, aux Minguettes, l’idée est d’aller vers l’habitant et faire ressortir, ressurgir ce côté citoyen qu’ils ont tendance à oublier. Pour John Kouadjo de Humanité en Marche, le but est d’organiser des projections-débat autour du film « La Marche » afin d’échanger avec les habitants cette notion de citoyenneté, d’égalité. L’objectif est de ramener le plus de personnes sur les listes électorales. 

Challenge Citoyen : Clip Officiel

Challenge Citoyen – Le Zapping

Allez voter – Des jeunes s’inquiètent de leurs avenirs

Le Petit JT : l’abstention expliquée en une minute

Sources : francebleu – challengecitoyen – SudOuest – Lci  Rue89Strasbourg – 20minutes –

L'info c'est le partage !.

2 Commentaires

  1. Il est vrai que la citoyenneté passe par le vote. Il faut encourager ce type d’initiative. Venissieux mérite d’avoir des élus « bien elus », je veux dire élu non par défaut compte tenu de l’abstention.
  2. Il me semblait que depuis qq temps les jeunes de 18ans etaient automatiquement inscrits sur les listes electorales?? Je me trompe?? Après est ce qu on aura envie d aller voter?? Pourquoi le vote blanc n est pas comptabilisé ??

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.