L’école du cirque, qu’en pensez vous ? Car du côté des écolos, Véronique Moreira (EELV) vice présidente à la métropole émet l’hypothèse ou plutôt l’espoir de voir une section sportive circassienne.
Heu, circassienne, qu’est ce donc ? une section cirque ? Étant donné que la Métropole a pris à la décision de faire construire sur le site du Puisoz, la Cité Internationale des Arts du Cirque., l’élue métropolitaine EELV aimerait voir dans le futur collège une section sportive du « cirque », en lien avec la future cité internationale du Cirque du Grand Parilly… ce qui selon elle permettrait aux collégiens de Lyon de fréquenter l’établissement venissian.
Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, partagerait-elle le même projet éducatif que Mme Moreira ? Car l’élue communiste est ravie de voir ce grand projet de la Cité Internationale des Arts du Cirque au Puisoz :
« Grâce à ce projet, le Grand Parilly deviendra, au-delà d’un quartier où il fait bon vivre et travailler, un lieu de référence pour la pratique du cirque, en France et à l’international. »
A l’heure du tout numérique, Mme Moreira (EELV), n’a eu comme idée que de préparer nos enfants à apprendre la jonglerie ou la clownerie. On se demande bien qui sont les clowns ? Les politiciens de tous bords nous font parfois rire mais de là à proposer une section sportive circassienne à Vénissieux-Saint Fons, cela en devient hilarant.
Mme Moreira pense t-elle vraiment que les parents de collégiens lyonnais vont inscrire leur enfant dans ce futur collège situé entre le quartier de l’Arsenal de St Fons et Vénissieux. Pour l’association No-Ghetto, ce n’est tout simplement pas envisageable et cela reste un énième collège « ghetto » :
« Il sera situé pile entre Les Minguettes et la cité de l’Arsenal à Saint-Fons, deux quartiers parmi les plus pauvres de toute l’agglomération. On ne peut pas faire mieux en terme de collège-ghetto ». (Farid BenMoussa – journal La Montagne)
Donc, au lieu de créer des options qui pourraient intéresser les collégiens lyonnais, l’élue écologique de la Métropole, suggère une sorte de section sportive du cirque dans un collège situé dans deux villes populaires.
Voir l’avis de l’élu d’opposition vénissian sur sa page FaceBook → « Quand la métropole écologistes prennent nos enfants pour des clowns »
M. Boumertit (LFI) a aussi son avis sur le choix du collège pour les enfants vénissians, car selon lui, il n’y a pas de raison que les collégiens se rendent dans d’autres collèges, partant du principe qu’il est contre ce brassage forcé :
« Les collèges de Lyon les plus proches sont tous dans des quartiers politiques de la ville. On ne va pas envoyer les enfants de Vénissieux boulevard des Belges »
Ah bon, et ben, certains vénissians disent pourquoi pas !!!
Soyez le premier à commenter