Expulsions locatives : discours et réalité

Parfois, on se demande si les politiques nous disent vraiment la vérité ? Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, publie depuis une dizaine d’années des arrêtés anti expulsion, qui sont systématiquement contestés par le Préfet, et le tribunal administratif de Lyon, les suspends à chaque procédure. Les vénissians aimeraient bien connaître le coût des procédures judiciaires la ville de Vénissieux. 

Récemment, l’élue communiste a publié sur son site internet l’explication de son combat contre les expulsions : 

« Voilà douze 12 ans que je mène ce combat contre l’intolérable ! Une bataille politique pour dénoncer des pratiques inhumaines, qui ne font qu’accentuer la misère, pour créer une prise de conscience collective, et mettre fin à la spirale de la pauvreté. Une bataille juridique, pour que des solutions justes et humaines soient trouvées, face à l’exclusion. Je continuerai à me battre pour que chaque homme, chaque femme, chaque enfant puisse vivre dans la dignité. » (Michèle Picard)

L’opposition a toujours dénoncé ces arrêtés, et l’élu de droite Christophe Girard, parle même « d’instrumentalisation de la misère » et que Mme Picard fait « du marketing politique sur le dos de la misère […] Elle préfère soigner son image politicienne. C’est vraiment dégueulasse. Excusez le mot, mais c’est vraiment ce que je ressens face à cette ignoble instrumentalisation de la misère. »

Mais entre les beaux discours du maire et la réalité, le fossé n’est pas très large car voilà que par le biais d’un communiqué de presse de M Benkhélifa , conseiller municipal d’opposition, on apprend que la Sacoviv vient de perdre un procès contre une expulsion et que le tribunal a rejeté l’ensemble des demandes du bailleur.

« Lorsque madame le maire et ses affidés disent se battre contre les expulsions locatives et stigmatisent les autres bailleurs, ils oublient de dire que leur propre bailleur, la SACOVIV, vient de perdre un procès contre une famille qu’elle veut expulser depuis 2019. » (Lotfi Benkhelifa)

Mais M. Benkhélifa n’est pas le seul à dénoncer cette contradiction, puisque Farid BenMoussa, conseiller municipal à Vénissieux a publié une vidéo FaceBook où il dénonce « les mensonges de Michèle Picard »

Le dit M. BenMoussa qui semble cumuler les procédures judiciaires, en continuant a publier des vidéos pour donner son avis,  et qui ne semblent pas toujours, plaire à la majorité actuelle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.