Le mercredi 27 janvier 2016, la Commission Laïcité et Vivre Ensemble a été officiellement lancée à la mairie et devrait se réunir une fois par trimestre. Elle est composée de 35 personnes, réunies en trois « collèges », présidé par l’adjoint à l’emploi et aux commerces M. Benmabrouk Djilannie, et qui comprend
- 13 élus municipaux de tous bords
- 6 représentants des cultes
- 16 personnes d’associations et de l’Education Nationale.
Mr Dureau du groupe des élus socialistes et Républicains, fait partie de cette commission, ce qui nous permet d’être informé de l’avancée des travaux.
A ma grande surprise on apprend que c’est la deuxième fois que se réunit cette commission pour débattre et proposer des projets. Le parti socialiste ne semble pas satisfait de cette deuxième rencontre puisqu’un compte rendu a été publié sur le site PS Local EnsemblePourVénissieux avec comme titre « Une commission qui fait pschitt«
Selon cet article 30 personnes étaient présentes à cette seconde rencontre dont une dizaine d’adjoints. Selon M. Dureau, une présentation PowerPoint était projetée pendant que les intervenants prenaient la parole. M. Benmabrouk, adjoint aux commerces et à l’emploi, qui préside cette commission, prend la parole en premier, puis le relais est passé à Mme Picard, maire communiste de Vénissieux. Puis c’est au tour de M. Decourselle « expert en laïcité préfectoral » qui fait une longue présentation historique de la loi 1905.
Et il semble selon l’article que la tension commence est monté d’un cran lorsque le représentant du CRCM (Conseil Régional du Culte Musulman) prend la parole pour rebondir sur l’exposé de Monsieur Decourselle.
L’article 2 de la loi permet la possibilité d’organiser une aumônerie dans les lieux de vie commune : Hôpital, prison, armée, mais…. aussi dans les écoles, collèges et lycées. La loi sur la laïcité ouvrirait donc le droit au financement public de ces aumôneries religieuses ! Monsieur CHANA propose donc d’organiser un enseignement religieux dans les écoles collèges lycées afin de prévenir la radicalisation.
Pour être plus précis, l’article 2 de la loi 1905 indique :
« ….pourront toutefois être inscrites aux dits budgets les dépenses relatives à des services d’aumôneries et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons ».
Aie, et selon M. Dureau, cela n’a pas du plaire à Mme Picard qui lui aussi en rajoute une couche
Michelle Picard botte en touche : l’enseignement religieux c’est dans l’éducation privée, point barre. Mais je lui rappelle que de nombreux parents confient leurs enfants à l’enseignement privé sans aucune volonté religieuse et que de plus l’enseignement privé sous contrat a le même cadre que l’enseignement public. Flottement dans la défense car le représentant de l’Education Nationale confirme ce cadre légal. J’en profite pour faire remarquer que la commission laïcité ne comprend pas de représentant de l’école privée, ce que je regrette. A nouveau, ça flotte un peu du coté mairie.
La réunion s’est terminée sans que le diaporama ait pu être visionné entièrement. Mais si l’on s’en tient à ce que rapporte l’élu PS, on se demande bien à quoi sert vraiment cette commission et comme le dit M. Dureau
sans ordre du jour, sans planning de travail, sans réelle animation, et sans objectif, cette commission tourne en rond.
Ne serait-il pas judicieux de sortir de cette commission afin d’éviter de tourner en rond, et entamer des discussions sans vraiment savoir ou l’on va, et ce que l’on peut ou veut faire.
Lire la totalité de l’article sur le site du parti socialiste Vénissieux EnsemblePourVénissieux
Rappel : les 35 membres de la commission Laïcité présidée par Djilannie Benmabrouk
Collège des élus municipaux :
Yolande Peytavin, Idir Boumertit, Bayrem Braiki, Marie-Danielle Bruyère, Véronique Callut, Nadia Chikh, Pascal Dureau, Danielle Gicquel, Andrée Loscos, Sandrine Picot, Gilles Roustan, Serge Truscello, Thierry Vignaud.
Collège des représentants des cultes :
- Benaïssa Chana, CRCM
- Régis Charre, Paroisse de l’Eglise catholique de Vénissieux
- Charles Choukroun, Association israélite de Vénissieux
- William Jequier, Paroisse de l’Eglise protestante unie de l’Est lyonnais
- Nicolas Luczak, Eglise protestante évangélique Oasis
- Walid Nass, CRCM
Collège des représentants des associations et de l’éducation nationale :
- Guy Aime, PEEP
- Lucio Campanile, CABV
- Roger Cordier, Collectif laic de la region de Lyon
- Jacques Dumortier, LDH
- Noëllie Goulefer, IEN de Vénissieux Nord et Vénissieux Sud
- Nathalie Kerbeci, Proviseur lycée Hélène Boucher
- Louisa Khelifa, FCPE
- Gilles Larguier, Principal collège Jules Michelet
- Marie-Thérèse Persch, DDEN
- Jacqueline Raffenot, DDEN
- Myriam Pelissard, FCPE
- Francis Rambeau, Président de l’OMS
- Raoul Savey, Principal collègue Paul Eluard
- Sonia Vieil, Association Pandora
- Blandine Vincent, IEN de Vénissieux Nord et Vénissieux Sud
- En attente de sa nomination, un représentant de la FOL du Rhône
Retrouvez le discours de Michèle Picard prononcé à l’occasion du lancement de la → commission Laïcité et vivre ensemble
Soyez le premier à commenter