Saint-Fons et Vénissieux : des démolitions prévues

Des programmes de démolition d’immeubles sont prévues, pas uniquement à Vénissieux mais aussi à Saint-Fons. Concernant Vénissieux, on sait que la barre Monmousseau qui comprend à peu  avril près 180 locataires, sera détruite certainement dans le courant de l’année 2018. Pour Saint-Fons, la barre et la tour située au 54 et 58 rue Carnot seront aussi rasées. 

De grands chantiers et beaucoup de locataires qui s’inquiètent sur leur avenir, car aujourd’hui leur première urgence est de retrouver un logement. Pour Natalie Frier, maire de Saint-Fons, il ne suffit pas de détruire des logements et faire uniquement de la rénovation urbaine

Trop souvent la politique de la ville s’est résumée à la rénovation urbaine. Nous devons travailler sur le quotidien des habitants, pas seulement sur les murs.

Et c’est effectivement, le problème du loyer est la principale inquiétude. Que faire de ses habitants qui pour la plupart d’entre eux sont dans ce quartier depuis plusieurs années. Concernant le relogement, le bailleur est dans l’obligation légale de fournir trois propositions de relogement et qui doivent correspondre le plus possible aux souhaits et aux possibilités de chacun. Le logement doit-être adapté aux revenus du ménage. (Le Progrès)

Mais pour la plupart de ces familles modestes, la principale priorité est le coût du loyer et des charges. Car il est certain que le coût du loyer et des charges seront différents s’ils décident d’être reloger dans des constructions récentes Les familles pourront-ils supporter une charge supplémentaire, ou devront-ils se contenter de déménager dans un autre quartier qui proposera le même loyer que l’actuel. Tout n’est pas si certain

Pour Vénissieux le bailleur ICF qui gère la barre de Monmousseau a missionné un bureau d’étude pour accompagner les locataires lors du relogement et un suivi devra être assuré ensuite. 

Pour plus d’infos lire l’édition du Progrès du 19 avril 2016 → Vénissieux → Saint-Fons

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.