Communiqué de presse C. Girard – Suite au match de coupe du monde Corée du Sud – Algérie

Après le communiqué de presse de Mme Picard parue dans LyonCapitale (car elle ne me l’a pas envoyé, oh la méchante) voici celui de Mr Girard.

Christophe GIRARD 
Conseiller Municipal et Communautaire de Vénissieux,

Président du principal groupe d’opposition « Osons le bon sens pour Vénissieux ! » Rassemblement de la Droite, du Centre et de la Société Civile avec le soutien de l’UMP et de l’UDI

23 juin 2014

Pourquoi faire d’une victoire une défaite ? 

Je suis allé ce matin à la rencontre des habitants du quartier Max Barel et Montelier où cette nuit plusieurs voitures ont brulé, ainsi que des buissons, des poubelles,…. J’ai aussi pu constater la casse et les poubelles brulées sur le plateau des Minguettes. Les habitants tout en étant révoltés se résignent, s’attendant aux mêmes exactions pour le prochain match… sachant que rien ne sera fait.

La question qui s’impose est : « est-ce normal ? ».

Est-ce normal qu’un nombre certains, mais limité, fasse d’une victoire, l’objet de honte et de réprobation ?

Est-ce normal que, selon plusieurs témoins, les auteurs de ces exactions étaient de jeunes, voire très jeunes mineures ?

Est-ce normal, qu’aujourd’hui où l’on se plaint de stigmatisation, des jeunes puissent aussi clairement tirer une balle dans le pied de toute une population ? Comment ne pas se rendre compte qu’avec de tels agissements, ils s’enferment eux-mêmes dans une spirale infernale, que la victoire a été transformée en défaite ?

La police nationale et la police municipale étaient débordées par le nombre d’exactions. Notre projet était de renforcer la police municipale et de lui donner les moyens d’agir au service de la population. Un engagement qui prend, une fois de plus tout son sens.

Enfin, en tant que père de famille et homme politique responsable, je m’interroge sur la présence dans la rue de jeunes mineurs à plus de 23h, alors que le match était fini.  En tant que premier magistrat de la ville, le maire ne devait-il pas prendre des dispositions préventives alors que tout le monde savait la très forte probabilité de ces exactions ce soir de match ?

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.