On se croirait dans un vraie film de fiction, mais c’est bien la réalité, pourtant le pays n’est pas en état de siège, en état de guerre ou en manque de marchandises. Dans pratiquement de nombreuses villes, des gens se sont précipités dans les grandes surfaces.
Une ruée incompréhensible, où l’on a vu des employés incrédules, assistées à cette vague humaine, qui s’est empressé de mettre dans leur chariot des pâtes, de riz ou d’eau. Une vraie foire, un comportement inimaginable il y a, à peine quelques jours.
Même scène dans les supermarchés de Lyon et sa Métropole et ceci dès le lendemain du discours du président de la République, et cette situation s’est renouvelé ce samedi, avec des files d’attentes aux caisses qui s’allongent. Inquiétude, peur, panique des consommateurs face au virus Covid-19 qui ne cesse de se propager dans le département du Rhône.
Certains articles de presse, parle même de bagarres et échauffourées ce vendredi soir et samedi matin dans quelques grandes surfaces, notamment de l’Est lyonnais (LyonMag)
Idem à Carrefour Vénissieux, ou certains rayons se sont vidés rapidement, alors que tous autres stands étaient délaissés.
On peut comprendre l’inquiétude des personnes, mais agir de cette façon, ne fait que de rendre cette situation encore plus anxiogène. Il est temps que tout le monde retrouve le sens des responsabilités, puisque la fédération nationale des commerces, a déclaré qu’il n’y a pas de risque de pénurie, mais à ce rythme, et si ces comportements continuent, on risque de rencontrer de sérieuses difficultés.
Soyez responsables, solidaires et ne pas penser qu’à soi.
Soyez le premier à commenter