Elections et Covid-19 : dispositif renforcé dans les bureaux de vote

Les circonstances sanitaires, font que, ce premier tour des élections municipales et métropolitaines du 15 mars 2020, se déroulera dans des conditions spécifiques puisque un dispositif renforcé sera mis en place, et ceci dans le but de limiter les risques de propagation du coronavirus Covid-19 dans les bureaux de vote.

Le Président l’avait annoncé dans son allocution en précisant que le premier tour des élections aura bien lieu. Depuis, une circulaire du ministère de l’Intérieur demande au maire de prendre les mesures nécessaires telles que l’aménagement de chaque bureau de vote manière à éviter les situations de promiscuité prolongée et de prévoir une distance d’un mètre entre chaque personne.

D’autres mesures complémentaires devraient aussi être mises en place : 

  • Affichage des consignes de précaution et gestes barrières
  • Fléchage et accès facilité aux sanitaires, mise à disposition de gel hydro-alcoolique dans tous les bureaux
  • Désinfection régulière du matériel. Vous pouvez cependant venir avec votre propre stylo.
  • Désinfection des bureaux de vote à l’issue du premier tour de l’élection.

Petite modification dans un bureau de vote de Vénissieux, puisque la municipalité a mis en ligne une information importante :

« le bureau de vote 21 Henri-Raynaud, initialement basé à la résidence Henri-Raynaud, est déplacé par autorisation préfectorale, dans le cadre de l’urgence sanitaire. Il sera organisé au sein du restaurant scolaire de l’école Gabriel-Péri situé juste en face (1 rue Prosper-Alfaric) »

Le ministère de l’Intérieur a tenu aussi à rappelé aux responsables des bureaux de vote comme pour les électeurs de se laver très régulièrement les mains, ce qui reste le meilleur moyen de prévenir la propagation du virus. Autre information du ministère pour les personnes portant un masque de protection 

« Un électeur portant un masque chirurgical ne pourra être autorisé à voter que dans le cas où il est identifiable malgré le port de ce masque. Dans le cas contraire, il devra l’enlever afin de vérifier son identité et ne pourra pas voter en cas de refus de sa part »

Des élections qui se dérouleront dans un contexte spécial mais qui ne doit pas faire fuir les électeurs, et tout devrait se dérouler normalement, si tout le monde respecte les consignes des autorités. Donc point de panique, et penser à aller voter

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.