Conseil Citoyens: pas content le citoyen !!!

Et bien voilà un vénissian qui ne semble pas satisfait du Conseil Citoyens tel qu’il a été mis en place par la ville. En fait il est très remonté contre le tirage au sort des 20 membres du collège « habitants », qui a été effectué sous contrôle préfectoral.

Rappel : Le Conseil Citoyens a été officiellement installé le 16 mars 2016 à l’Hôtel de Ville, avec la présence du Préfet du Rhône délégué à l’égalité des chances, Xavier Inglebert, et Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux. Etait aussi présent Idir Boumertit (PG), adjoint au maire en charge du Grand Projet de Ville.

Mais que reproche cet habitant au Conseil Citoyens «collège habitant». Dans son courrier qu’il a transmis au Préfet, au premier ministre Manuel Valls, à Hélène Geoffroy, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Ville ainsi qu’à Yves Blein, Député PS de la 14ème circonscription du Rhône; il écrit

En effet, il me semble que la manière dont a été constitué ce conseil citoyen, et notamment son collège habitant, méconnaît gravement les principes de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 et le cadre de référence précisant les modalités de mise en place de ces conseils.

Lire le cadre-de-reference-conseils-citoyens

Selon l’expéditeur de ce courrier 

il apparaît que 13 des 20 membres du collège habitants du conseil citoyens faisaient partie du comité de soutien à la liste menée par Madame Picard aux dernières élections municipales. Nombre d’entre eux sont par ailleurs membres du parti ou d’organisations proches du parti politique du Maire.

Décidément ce vénissian, a bien décidé de réagir et de porter à la connaissance du Préfet, cette information. L’installation du Conseil Citoyens sera t-il retiré par le Préfet comme le désire cet habitant ?

Je vous remercie donc de bien vouloir retirer votre arrêté n°69-2016-04-28-004

En tout cas il est bien déterminé puisque il termine sa lettre par :

En l’absence de réponse de votre part dans un délais de deux mois, je me verrais obligé de saisir la justice administrative de cette question.

Des pièces jointes ont aussi été transmises avec le courrier 

  • La liste du collège Habitant du Conseil Citoyen
  • La liste du comité de soutien à Michèle Picard.

Qu’en pense l’opposition, à ce jour on ne sait pas quelle sera leur position.

Une affaire à suivre !!!

L'info c'est le partage !.

2 Commentaires

  1. je suis sur et certain que cet habitant (d apres mes informations d une rare beauté) devrait logiquement faire retirer cette arnaque anti democratique
    et je me presenterais au prochaine elections citoyenne pour pouvoir faire evoluer de l interieur la politique de la ville de venissieux
    Pas pour un clan,pas pour un syndicat, mais pour le bien de mes voisins, amis, famille, venissians en general

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.