Conseil de quartier : Gabriel Péri

Pour le premier conseil de quartier du Centre, Le Progrès avait titré son article par « Saleté, commerces et insécurité », pour le second conseil de quartier qui concerne Gabriel Péri, le titre était « Les habitants excédés par les incivilités ». De plus Mme Picard ne l’a pas nié puisqu’en conclusion elle a déclaré que le maître mot de la réunion est « incivilité« .(Source Le Progrès)

Vitesse excessive, chantier non surveillé, propreté, les sujets n’ont pas manqué pour animer le conseil de quartier de Gabriel Péri. 

Depuis la fermeture de la polyclinique des Minguettes, se trouve actuellement un chantier et d’après les habitants, toutes les fins de semaine des personnes se réunissent pour faire la fête, et ceci depuis que le service de sécurité n’est plus là.  Mais pour Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, en charge de la délégation de la sécurité, il y a une explication toute simple

« Si la sécurité existait, c’est grâce à la municipalité qui l’avait obtenue avec la Mutualité. L’organisme s’était engagé à assurer la sécurité du site même après le rachat du terrain par Bouygues et les travaux »

Et bien ce n’est pas compliqué, il suffit de demander à Bouygues de remettre un service de sécurité.

Concernant la vitesse excessive, une habitante a demandé l’installation de ralentisseurs. Là aussi, Mme Picard a répondu par :

Nous ne mettrons pas de dos-d’âne dans toutes les rues. la police municipale verbalise. Nous effectuons des contrôles de vitesse. La ville possède également cinq radars pédagogiques mobiles qui sont très dissuasifs.

Une explication qui n’avait pas l’air de rassurer les participants, qui était peu nombreux à cette assemblée.

Et les vols ? Et bien, c’est aussi Mme Picard, qui a répondu 

Si les faits de délinquance avaient bien baissé sur la ville, il y avait toujours des vols, notamment de smartphones.

Donc d’après les chiffres que possèdent la municipalité et la police nationale, les vols ont baissé. Bien, donc c’est une bonne chose pour la ville, mais d’après M. Girard, conseiller municipal (Divers Droite) 

De manière récurrente des Vénissians m’informent du refus du Commissariat de la Police Nationale de Vénissieux d’enregistrer des dépôts de plaintes… (Lire l’article → Refus de dépôts de plaintes au commissariat de Vénissieux au commissariat de Vénissieux)

Ceci pourrait expliquer la baisse des faits de délinquances de vols de smartphone ? Qu’en pensez-vous ?

1 Commentaire

  1. la municipalité à force de se moquer des venissians commence à m inquieter, je sent sur le terrain(opposé du 9 etage) une vrai colere des habitants esperont qu ils se contiennent et qu aucune violence envers nos elus se manifeste

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.