Ces deux quartiers sont proches, alors pourquoi ne pas en faire qu’un seul article, d’autant plus que l’on retrouve à peu près les mêmes problématiques, sécurité, incivilité, stationnement, squats, et auxquels devaient répondre les élus et le directeur adjoint à la sécurité. Mais dans la plupart des cas, les réponses sont à peu près les mêmes.
Du côté de Jules Guesdes, le problème de l’épicerie a été évoqué puisqu’une habitante a signalé les nuisances sonores, liées semblent-ils à l’heure tardive d’ouverture de ce commerce. Face à cela, Michèle Picard (PCF) maire de Vénissieux a pris le micro pour donner une réponse, qui en fait a pour but de dire qu’on ne pouvait pas faire grand chose et que ce sont les habitants qui ont demandé la présence de ce genre de magasin :
Je ne suis pas là pour fermer un commerce qui s’est installé à la suite de la demande des habitants. […] le gérant est quelqu’un de bien. Mais il a un public nocturne qui fait n’importe quoi. Nous allons reprendre contact avec lui
Ah ben çà, les habitants demandent un commerce et ensuite ils se plaignent, heu je pense que la réponse de Mme le maire n’a pas beaucoup était appréciée. Mais Michèle Picard, pour en quelque sorte se justifier que la municipalité reste vigilante a rajouté qu’elle avait fait fermer un commerce pour des raisons d’hygiène dans le quartier du Moulin-à-vent. Heu, et bien encore heureux, manquerait plus que les magasins qui ne respectent pas les mesures d’hygiène restent ouverts.
L’article du journal Expressions relate bien les problèmes liés à ce quartier, ou semble t-il une cinquantaine de personnes étaient présentes (bon je ne sais pas si parmi les cinquante, les élus, techniciens étaient décomptés) → Conseil de quartier Jules-Guesde : ces incivilités qui cassent les pieds…
Pour le conseil de quartier de Parilly, une partie des mêmes problèmes ont été évoqués, tels que le stationnement, les incivilités, la sécurité et la vitesse des automobilistes. Pour les problèmes de stationnement et de circulation, quoi de plus simple que de sortir du chapeau, les chiffres de la vidéo-verbalisation, c’est simple et cela calme tout le monde. Sauf que malgré toutes ces amendes, les problèmes persistent. Alors que faire ?
En tout cas, il est vrai que pour ces deux quartiers, il existe un vrai problème de stationnement, et le chantier du Puisoz, et les futurs commerces et logements qui vont s’installer ne faciliteront pas la vie des riverains. A cela, Sandrine Perrier (EELV), adjointe à la voirie et aux déplacements se base sur une étude pour donner plus ou moins une réponse, qui à mon avis à laisser perplexe plus d’un habitant :
il est encore tout à fait possible de trouver une place à Vénissieux. Il faudra peut-être changer des habitudes, quitte à se garer à 200 mètres de chez soi
Bon, alors, grosse modo, faut arrêter de vous plaindre car on peut stationner à Vénissieux, lol. Et Michèle Picard, de rajouter que des discussions sont en cours avec Leroy-Merlin et Ikéa, afin de mutualiser leurs parkings avec les habitants, par exemple la nuit. Oui mais çà, ce sera pour 2018, et il n’est pas dit que les responsables de ces magasins accèdent à la demande de la municipalité.
Conclusion : la sécurité revient une fois de plus pratiquement dans tous les conseils de quartier, et ce n’est à mon avis pas encore fini, puisque les assemblées générales de quartiers auront encore lieu dans les semaines à venir.
Lire l’intégralité de l’article de Expressions → Quartier de Parilly : sécurité et circulation inquiètent les habitants
Soyez le premier à commenter