Passage à l’heure d’hiver 2017

Le rituel passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche 29 octobre 2017. Et oui, faudra reculer votre montre d’une heure, quoique avec nos smartphones et nos Box internet, tout se fait automatiquement, et vous n’aurez pratiquement rien à faire, à part dormir une heure de plus, puisque à 3 heures, il sera 2 heures. Une heure de sommeil est gagnée. Un décalage d’une heure est observé par rapport à l’heure solaire. Chaque année, le changement a lieu le dernier dimanche d’octobre.

Vous allez me dire, c’est cool puisque notre organisme, gagnera une heure de sommeil « de bonus », mais aussi la perte artificielle d’une heure de lumière dans la journée, pour cause d’économies d’énergie.

Ce changement d’heure a lieu deux fois par an et existe depuis 1976 et étonnamment, à chaque fois on se pose les même questions

  • À quelle date passe-t-on à l’heure d’été et d’hiver ?
  • À quelle heure exacte la France bascule-t-elle dans le nouveau fuseau ?
  • Quand et comment a été instauré le changement d’heure ?
  • Pourquoi une double transition entre heure d’hiver et heure d’été ?

Pour trouver les réponses à ces questions il suffit de se rendre sur le site Internaute

Environ 70 pays dans le monde appliquent le changement d’heure. Les pays proches de l’équateur, la majorité des pays d’Afrique ainsi que l’Indonésie n’y ont pas recours. Les États-Unis, l’Australie, le Brésil et le Canada l’appliquent mais pas de façon uniforme sur le territoire.

En Europe, certains pays ne sont plus concernés par le changement d’heure comme par exemple la Russie (depuis 2011), la Biélorussie, la Géorgie, l’Arménie (depuis 2012) ou encore l’Islande. L’Ukraine a décidé de ne plus changer d’heure en 2011 avant de remettre en place le système en 2012. L’Égypte a abrogé le changement d’heure en 2011 et la Tunisie en 2009.

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.