En mémoire à Yassine Zobiri

Cela fait déjà 6 ans, que le policier municipal vénissian est décédé à l’âge de 30 ans, en exerçant son devoir. Selon le site mémorial police municipal

« Le 5 novembre 2014, les deux policiers municipaux ont décidé de procéder au contrôle d’un véhicule de marque Renault Mégane dont le conducteur multiplie les infractions au code de la route. Une course poursuite s’engage car l’individu refuse d’obtempérer. Sur la route de Lyon, commune de Saint-Priest, le conducteur de la Mégane roule très vite et se déporte brutalement. Il vient heurter le véhicule de police qui le suivait de près. Ce dernier est dévié de sa trajectoire et entre en collision frontale avec un bus des transports en commun lyonnais qui circulait normalement sur sa voie centrale. Le choc est malheureusement fatal au conducteur du véhicule de police ; il s’agit du brigadier-chef Zobiri. Pascal Dancette en ressort grièvement blessé. » (mémorial police municipal )

Concernant l’enquête, les vénissians n’en savent pas plus, hormis que le 9 novembre, un homme âgé de 27 ans se constitue prisonnier au commissariat d’Auxerre. Connu des services de polices pour des fait d’escroquerie et d’outrages, après sa garde à vue, il a été mis en examen et écroué pour les chefs d’accusations suivants : homicide involontaire aggravé, blessures involontaires et escroquerie.

En mémoire à Yassine, une interview de son collègue lors d’une marche silencieuse :

Le policier municipal a été cité à l’Ordre de la Nation, parue dans le journal officiel n°0300 du 28 décembre 2014 page 22762 texte n° 85 (lien). La Citation à l’ordre de la Nation est, en France, un titre de reconnaissance créé en 1917 par le président Raymond Poincaré pour : « Services ou actes de dévouements exceptionnels, accomplis pour la France au péril de la vie, soit à titre civil, soit à titre militaire […] «

A ce jour, aucune rue, aucune place, au nom de Yassine Zobiri, n’été proposé sur la commune, hormis une plaque commémorative au sein du bâtiment de la police municipale.

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.