Le froid sibérien arrive : les associations font des maraudes

Les journées les plus froides seront le lundi et mercredi. Et grâce à notre ami le froid sibérien connu sous le nom de Moscou-Paris. Un froid intense qui vient de Sibérie et qui est arrivé en France dès ce dimanche après-midi. 

Devant cette vague de froid, les autorités ont déclencher le plan Grand Froid dans 37 départements. Mais il faut admettre que les personnes qui souffrent le plus, sont les sans-abris. Mais ils ne sont pas la seule population à risque. Les autorités sanitaires conseillent ainsi de garder nourrissons et personnes âgées à l’intérieur.

Le ministre de l’Intérieur a déclaré sur Europe qu’il a donné des consignes très strictes

J’ai donné des consignes très fermes à l’ensemble des préfets pour qu’ils mettent tout le monde à l’abri, c’est-à-dire qu’on va demander aux maires de pouvoir ouvrir des gymnases, des équipements publics pour que personne ne soit ce soir dehors »,

Le ministre n’a pas caché qu’il y aurait peut-être des décès, Interrogé sur les risques de décès, il a répondu « c’est possible, hélas, lorsque les températures atteignent ce qu’on nous prédit »

Un homme de 62 ans qui vivait dans une cabane dans les bois dans les Yvelines a été retrouvé mort vendredi, un décès dû en partie au froid, selon la gendarmerie.

Et bien, les autorités n’ont qu’à prendre les mesures nécessaires pour éviter les décès car ce froid est annoncé depuis plusieurs jours par les météorologues

Heureusement que les associations sont présentes pour faire des maraudes et apportés un peu de nourriture et de chaleur à cette population qui malgré elle, vit dehors, et ceci même avec un froid glaciale.

Ce week-end l’association ASP, malgré ce froid sibérien, était à  la gare de la part dieu côté Villette, et 150 repas chauds ont pu être distribué. Des repas ont aussi été servis aux syriens à l’hôtel Formule 1 à Vénissieux. Repas et les boissons chaudes ont réchauffé les coeurs des démunis et des plus fragilisés. L’association remercie tous leurs habituels adhérents qui n’hésitent pas à passer leur samedi soir dehors pour la bonne cause et à toutes les cuisinières qui ont permis ce délicieux repas.

L’association Sans abris, ne les oublions pas Collectif 69 a organisé une soirée caritative en faveur des sans abris, afin de récolter des dons et permettre aux bénévoles de préparer des repas et les distribuer dans le cadre d’une maraude.

Bravo à toutes ces personnes qui offre un peu de leur temps et de leur chaleur humaine pour les partager avec d’autres qui n’ont pas les moyens ou la possibilité d’avoir un toit sous la tête.

 

 

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

  1. Et Emmaüs fait des maraudes tous les dimanches soirs en apportant plus particulièrement des vêtements chauds, des couvertures et des produits d’hygiène.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.