Le gouvernement a décidé de mettre en place de nouvelles mesures de confinement, mais le premier ministre a déclaré qu’il rejetait l’éventualité d’un couvre-feu national tout en précisant que les initiatives locales sur ce sujet seront soutenues. Certains maires ont déjà mis en place le couvre-feu.
A ce jour, le premier ministre n’a pas évoqué une prolongation du confinement.
Les nouvelles mesures :
- Toute sortie pour prendre l’air ou pratiquer une activité sportive ne peut dépasser un rayon d’un kilomètre autour de chez soi, pour une durée d’une heure, de préférence seul et une fois par jour au maximum.
- Les promenades entre personnes vivant au même domicile, ou pour les besoins des animaux de compagnie, également limitées à une heure par jour et dans un rayon d’un kilomètre
- L’interdiction des marchés ouverts a également été annoncée. Sur conseil des maires, les préfectures pourront cependant émettre des dérogations pour les quartiers ou les communes dans lesquels les marchés sont le lieu principal d’approvisionnement alimentaire.
- L’assistance aux obsèques est limitée à 20 personnes. Les lieux de culte peuvent rester ouverts mais tout rassemblement en leur sein est interdit,
- Les allocations des chômeurs en fin de droits seront maintenues
- Les livraisons sont également encadrées: pas de contact entre les personnes, pas de signature d’accusé de réception, les colis doivent être laissés devant la porte du destinataire, etc.
On ne le répétera jamais assez :
- Pendant le confinement, restez chez vous.
- Limiter au maximum ses déplacements et ses interactions sociales
- Les seules sorties autorisées doivent être justifiées par une attestation de déplacement dérogatoire.
Rappel des gestes barrières : Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
- Je reste chez moi
- Je me lave très régulièrement les mains
- Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
- J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
- Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades
- Je demeure à 1 mètre d’autrui. Certains spécialistes conseillent une distance minimum de 1.50 m. J’évite les rassemblements, et je limite mes déplacements et mes contacts
Soyez le premier à commenter