Début de Ramadan fixé au 17 mai


C’est officiel, la date du début du Ramadan a été fixée pour le jeudi 17 mai 2018. C’est le Conseil Français du culte musulman (CFCM) qui a arrêté la date du début du ramadan 2018 / 1439 mardi soir, à la suite de la traditionnelle cérémonie d’observation lunaire à la Grande mosquée de Paris. En revanche, la Turquie, pays musulman à près de 99%, débutera son ramadan dès ce mercredi.

En France, on estime que 70% à 80% des cinq millions de fidèles observent le ramadan.

C’est le mois le plus sacré des musulmans et cette période fait partie d’un des cinq piliers de l’islam. Durant ce mois, les musulmans sont tenus de s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube – dès que l’on peut « distinguer un fil blanc d’un fil noir » dit le Coran – jusqu’au coucher du soleil.

Certaines personnes y sont dispensées tels que les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d’accoucher. Le jeûne n’est pas une obligation pour les enfants, mais certains parents font respecter à leurs enfants une journée de jeûne mais pas plus, ce qui est également une façon d’habituer les plus jeunes à leurs futures obligations. En revanche, dès l’âge de la puberté atteint, c’est-à-dire à environ 15 ans, le ramadan devient donc une obligation pour les musulmans pratiquants. (Linternaute)

L'info c'est le partage !.

Laisser un commentaire