Et bien, on peut dire que juste après la journée vénissiane des métiers et de l’emploi, en ce moment tout va mal pour l’emploi alors que Michèle Picard (PCF) maire de Vénissieux avait déclaré lors de cette journée :
Nous agissons des deux côtés, dans un contexte difficile et destructeur, mais nous avons réussi à enclencher une réelle dynamique. L’arrivée du laboratoire Carso, sa prochaine extension dans le courant de l’année, la fidélité de nombreuses sociétés à notre commune, comme les établissements Baret, la vitalité du pôle automobile, le 1er de l’agglomération lyonnaise, sont des signes qui ne trompent pas.
Et bien après Bosch, et Delatour qui ferme son enseigne à Vénissieux, voici que la société Avadel Pharmacie a, selon Le Progrès :
annoncé vendredi sa décision de supprimer environ 50 emplois sur le site de Vénissieux, où elle emploie actuellement 100 personnes
Le 01 janvier 2017 le laboratoire pharmaceutique Avadel (ex Flamel Technologies) qui se trouvait au Parc Moulin-à-Vent a transféré son siège social à Dublin, capitale de l’Irlande.
Selon le site eco-mag, c’est « par souci d’optimisation fiscale ».
Mais ce déménagement ne s’est pas fait en une seule fois. Il y a deux ans Flamel a transféré vers Dublin ses activités cliniques, de développement commercial et d’approvisionnement.
La société Avadel ex Flamel Technologies, quittera donc Vénissieux et rejoindra les compagnies étrangères qui se sont installées en Irlande comme Google ou Microsoft.
Mais nous devrions pas nous inquieter puisque selon le maire communiste de Vénissieux :
Renault Trucks a annoncé l’embauche de 117 CDI, à Vénissieux, l’ouverture du prochain Burger King, synonyme de créations de postes. Et la liste est loin d’être exhaustive.
Une goutte d’eau parmi les 8 000 demandeurs d’emploi sur Vénissieux, une augmentation par rapport aux années précédentes. Alors pour une ville dynamique, et dont les entreprises sont fières de s’installer à Vénissieux, comment cela se fait-il que le nombre de chercheurs (ses) de travail est en augmentation ?
Quel avenir pour nos enfants ? Toujours cette optimisation fiscale ….les entreprise veulent bien nous vendre leurs produits, mais ne veulent pas payer d’impôts en France, mais s’ils ne restent que des chômeurs, qui leur achètera leurs marchandises ?
Mais comme dirait si bien notre député de la 14e circonscription Yves Blein: « il ne faut pas retenir un patron qui veut s’en aller ». Peut-être devrions nous délocaliser l’Assemblée Nationale dans les pays de l’est ou en Asie pour avoir des députés qui « coûtent » moins chers en langage patronale. Sans rigoler, vite des députés qui défendront nos intérêts de citoyens et de salariés car ça urge.
Ce labo part pour dublin…il continuera a vendre ses produits en france sa.s y payer ses impôts !! Interdire les fermetures d entreprises qui font des benefices!! Une loi qui permettait aux salariés de se defendre comme feudor a rillieux il y a 18 ans!! Ils ont contraint l entreprise a payer gros a chacun!! Mais le medef a fait supprimer cette loi…et c est une hemorragie!!