Des migrants seront accueillis à Vénissieux

En septembre 2015, un de mes articles était titré Vénissieux accueillera t-elle des réfugiés, et bien la réponse est aujourd’hui connue puisque Vénissieux accueillera effectivement des migrants. 

La jungle de Calais devant être démantelé lundi 27 octobre 2016 à 8h00, il fallait trouver une solution d’hébergement pour ses migrants qui pour la plupart ont fui la guerre et qui voulait rejoindre l’Angleterre. Mais pour des raisons politique et surtout à cause de l’accord franco-britannique du Touquet signé par par Nicolas Sarkozy lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, des milliers de migrants se sont retrouvés bloqués à Calais; d’ailleurs cet accord est aujourd’hui dénoncé par des personnalités politiques de gauche et de droite tel que M. Xavier Bertrand (Les Républicains) président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie :

On connait aujourd’hui le nombre de migrants pour la région Auvergne Rhône-Alpes.

  • 751 migrants seront transférés en Auvergne-Rhône-Alpes
  • 185 viendront dans le Rhône
  • 10 à Vénissieux.

Selon les sites LyonMag et Le Progrès  

Certains seront hébergés par l’association Habitat et Humanisme, dans des logements situés près de la préfecture, rue Garibaldi, rue Marignan, dans le 8e arrondissement ainsi qu’à St Fons. D’autres seront pris en charge par Forum Réfugiés à Villeurbanne et dans les 3e et 8e arrondissements de Lyon. Enfin Vénissieux s’inscrit dans le dispositif d’accueil …

Les 40 migrants qui seront installés à Vénissieux, seront hébergés dans l’ancienne clinique La Roseraie. Je constate que les communes de l’Ouest Lyonnais ne recevront aucun migrant.

A ce jour la maire de Vénissieux n’a pas fait de déclaration sur l’arrivée de ces migrants sur le territoire de la commune.

L'info c'est le partage !.

6 Commentaires

  1. je suis allée voir ces pauvres gens  » ils sont bien ici » m’a dit une personne responsable, ils ont un lit des draps etc mais qui pensent a leur confort psychologique qui leur apporte un peu de chaleur humaine en dehors de la chaleur physique,?,, je suis bien triste de voir la misère humaine sous son jour le plus sombre !vous qui n’êtes pas insensibles allez leur rendre visite et proposez vous pour les aider Merci d avance
  2. C’est le meilleur moyen de déstabiliser la population actuelle en lui greffant encore et pour la énième fois une population déséquilibrée.Cette violence est la source entre autres des violences des banlieusards qui n’arrivent pas à émerger et dont l’intégration est compromise car confondue avec les vagues incessantes de nouveaux arrivants
  3. Ju

    Pour cela il faudrait un pouvoir qui impose la solidarité à tous, qui impose le partage de l’effort national, le répartisse vraiment. Le plus pathétique ce sont les manifestations de gens aisés de ces quartiers pour interdire les mises en place de foyer dans leur ghetto de riches. Les mêmes qui dénoncent officiellement ensuite la misère dans les villes populaires. Ils ne veulent pas des SDF « chez eux », ils ne veulent pas des migrants, Ils ne veulent pas des réfugiés, ils ne veulent pas de logements sociaux, ils veulent que leur enfant aillent dans des écoles privés pour ne pas se mélanger etc… Rien de surprenant qu’ils défendent les inégalités puisqu’ils sont du bon côté de la barrière. Et surtout cachez moi cette misère que je ne saurais voir.

  4. Et Charbonnières les bains ? Et les monts ? Les villes de l’ouest ? Le 6 eme ? Confluence ? Ah non venissieux, saint fons , le 8eme ..la ou la pauvreté est déjà malheureusement bien présente .. Des communes riches pourraient sûrement mieux aider ces personnes ! Mais non mieux vaut mettre la « misère avec la misère ». Cela n’aidera pas ces pauvres gens. Il faut du logement social mieux réparti entre les communes de la métropole. 50 % à venissieux ..
  5. C est 10 ou 40?? Il y a 2 chiffres contradictoires sur l accueil des migrants a venissieux…s ils sont à Calais c est qu ils veulent rejoindre des parents en Angleterre…Les migrations se font souvent comme cela. ..Les parents, les gens d un village se regroupent…et on part dans un pays dont on parle la langue…Lyon 1ere grande ville a été la destination de nombreux migrants de l est ces dernières années : kosovo,Bosnie,Arménie,georgie,tchetchenie..la France n est plus un pays rêvé, les migrants afghans,irakiens,syriens visent l Angleterre ou leurs communautes sont fortement représentées. ..il est vraisemblable qu ils repartiront vers calais??

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.