Des stations Velos’v à Vénissieux ?

Toute la presse lyonnaise (vous savez, ceux qui ont une carte de presse Lol) était conviée lundi matin pour la présentation du nouveau Vélo’v. C’est le 19 mai 2005 exactement, que les premiers vélos roulaient dans les rues de Lyon. Depuis; ce système de location de vélo connait un grand succès puisque en l’espace de 12 ans, ils ont parcouru près de 181 millions de kilomètres.

A cette occasion un nouveau Vélo’v fera son apparition sur les rues de Lyon et les autres communes qui sont pourvues de station Vélo’v. Selon la presse lyonnaise ce vélo sera mieux adapté et plus léger.

Un modèle plus léger de 2,3 kilos a été présenté, il renforcera le parc Vélo’v à hauteur de 5000 vélos, dont 1000 d’ici 2020.

Mais ce n’est pas la seule nouvelle puisque selon La Métropole de Lyon

Les Vélo’v deviendront hybrides d’ici 2020, une première mondiale pour ces modèles qui fonctionneront avec une assistance électrique : un moteur sur la roue et une batterie à poser sur le guidon.

Dès le mois de juin  2018 et en une seule nuit, tous les anciens vélos seront remplacés, les lyonnais se réveilleront donc avec un tout nouveau Velo’V. Mais cette nouveauté sera aussi suivi d’une augmentation. Comptez 31 euros pour un abonnement annuel (16,50 euros pour les 14-25 ans et un maintien de l’abonnement à 15 euros pour les bénéficiaires du RSA).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, le service Vélo’v nouvelle génération permet de « proposer une alternative à la voiture, mais aussi aux transports en commun ».

Cela tombe bien, Mme Nathalie Frier, maire de Saint-Fons a posté sur sa page FaceBook son intention de « travailler avec La Métropole afin de défendre l’implantation de stations Velo’v sur le territoire de Saint-Fons ».

Ce soir, le Conseil Métropolitain vote le nouveau contrat Velo’v. Un service utile pour tous, qui va se développer avec de nouvelles stations. Je crois au développement des modes doux et que je considère qu’ils doivent bénéficier à tous nos concitoyens.  Aussi, avec les services municipaux, nous allons travailler avec la Métropole pour défendre l’implantation de stations Velo’v sur le territoire de Saint-Fons.

Et comme ce lundi 18 septembre 2017 a eu lieu le Conseil Métropolitain, et comme à Vénissieux nous avons 6 conseillers Métropolitains dont 1 de l’opposition, j’ai été visité le compte des réseaux sociaux de Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, et bien aucune information de la première magistrate concernant ce nouveau vélo, mais rien non plus sur l’intention de faire peser la voix de ces conseillers métropolitains vénissians, pour travailler avec la Métropole pour l’installation de station Vélo’v sur la commune.

Selon un reportage de France3 en date de juin 2015, 1000 nouveaux vélovs supplémentaires et 100 nouvelles stations (à Oullins, Ecully, Caluire, Bron, Vénissieux et Vaulx-en-Velin par exemple) sont prévus pour 2017 (Source FR3). On peut donc espérer qu’il y aura en 2017 des stations Vélo’V à Vénissieux !!!

Pourtant nos élus sont pour le vélo à assistance électrique, puisque dans la synthèse de l’Agenda 21 « Vénissieu2030 Humaine et Durable«  page 16 au plan d’Action 70 il est stipulé :

Utiliser des vélos pour les déplacements professionnels des employés, avec 10 vélos à assistance électrique en 2014 l’objectif est d’avoir 30 utilisateurs réguliers ; et avec des patrouilles de police hebdomadaires à partir de l’achat des vélos, sans assistance électrique, supplémentaires → Agenda21

Bon, la police municipale en vélo, j’voudrais bien voir çà !!! Lol

Mais ne soyons pas mauvaise langue et attendons je l’espère la publication de l’intervention de Mme Picard, qui je pense sera publiée sur son site internet ou à défaut sur les interventions sur le site de Pierre Alain Millet, adjoint au logement et conseiller métropolitain. 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.