Un été à Vénissieux

ete a venissieuxL’été à Vénissieux pour les jeunes c’est pas terrible, l’été maussade n’a pas facilité un petit saut à la piscine, qui a eu très peu de fréquentation, comme dans toutes les autres piscines du Rhône, et oui le temps ce n’est de la faute à la ville. 

Mais lorsque l’on voit des jeunes « tenir les murs », ou jouer au ballon dans le parking du Couloud, on se dit, y a encore du travail à faire. Ce n’est pas avec leur slogan « un été à Vénissieux » que les responsables de la ville vont favoriser le dialogue avec les jeunes. On n’a pas vu la moindre trace d’un élu partir à la rencontre des jeunes et demander leurs besoins, ce qu’il manque ou tout simplement discuter. Non ils sont partis en vacances, les élus ont de la chance. Des vacances bien méritées : n’est-ce pas ?

Beaucoup de familles n’ont pas les moyens de partir, alors que faire de ces gamins et ados, qui rouillent en bas des tours. Dernièrement le conseiller municipal PS Lotfi Benkhélifa avait dénoncer la fermeture des EPJ qui concernent les ados de 12 ans et plus « Que doivent faire les familles qui n’ont pas les moyens de partir en vacances ou d’envoyer leurs enfants passer quelques jours en dehors de la commune ? Sur 11 centres de loisirs seuls 5 restent ouverts et dès le 14 aout les EPJ seront fermés aussi. Que feront ces jeunes sans structures d’accueil ? Errer dans les rues de Vénissieux ? Occuper le bas des tours ? Quand est-il de la prévention de la délinquance sur des territoires comme le notre ? » voir l’article de Lyon Capitale → ICI

Donc après « un été à Vénissieux » on peut imaginer ce que sera le nouveau slogan pour la rentrée. Un automne à Vénissieux, puis « un hiver à Vénissieux« , puis un « printemps à Vénissieux » et pour boucler la boucle, un rebelotte « un été à Vénissieux ». 

L'info c'est le partage !.

14 Commentaires

  1. Monsieur Guillaume je ne fais pas parti des cires pompes du PC qui ont abandonné leur valeur leur intégrité leur dignité pour des indemnités. Vous auriez aimé que je fasse comme les socilocommunistes qui vous on rejoind pour la gamelle. Non mon choix a été autre…gardez vos indemnités pour vos cotisants et vos partenaires godillots moi je travaille pour gagner ma vie et ce n est pas le PCF ou la CGT qui me fait vivre. Picard a gagner oui avec 4700 voix 17% de l electorat et la machine mairie, il n y a pas de quoi etre fière
    LBK
  2. Si l’on étudie la victoire de Mme Picard, elle n’est pas liée à son petit bilan, ou à celui de son prédécesseur Gerin, d’ailleurs il est ou celui-la, mais sa victoire est simplement dû à l’étrange apparition de Mr Benedetti lors des dernières élections municipales, mais aussi au grand taux d’abstention qui a été constaté surtout dans les quartiers populaires. Oh certes elle a gagné, mais elle n’a pas de quoi être fiere de cette victoire. Qu’elle profite bien de sa petite victoire, car je pense que ce sera la dernière, mais ce n’est qu’une supposition. Oui le PS a longtemps pactisé avec le PCF, mais avait-il les moyens de se faire entendre ?. Aujourd’hui il existe une fracture que ce soit au niveau national, regional ou national, entre le PCF et le PS. Vénissieux reste un des derniers bastions communistes de France et on constate que les vénissians sont déconcertés par les décisions prises par l’équipe actuelle. Prenons l’exemple du couac administratif concernant les rues en zone bleue. Et je ne parle pas de la fameuse rue gambetta qui passe en zone bleue et je peux vous affirmer que les vénissians et surtout les commercants sont furieux. Une seule petite phrase « soyons vigilants
  3. L’argument des politiques « tous pourris » que vous utilisez et le même que celui utilisé par le FN. Quand on n’a pas de véritable projet politique, on tape sur les autres dès que l’on peut. Si je voulais faire la même chose, je pourrais vous rétorquer que vous aussi vous courez après cette place et les indemnités qui vont avec. Mais ce n’est pas ce qui m’intéresse, je préfère être critique sur votre politique qui ne me convient guère. Vous pouvez aussi rigoler du faible score du PC au niveau national qui est lui aussi victime de son glissement idéologique mais à Vénissieux vous n’avez pas encore gagné et les dernières élections ont démontré que les vénissians n’étaient pas si déçus de la politique de Mme Picard et de son équipe comme vous l’avez clamé à tort et à travers lors de la campagne.

    Je pense même que vous êtes avec le PS dans une stratégie de bipartisme à l’américaine. C’est d’ailleurs pour cela que vous créez des mastodontes comme la métropole pour s’éloigner de la démocratie locale. Ce qui m’interpelle c’est l’impression que vous donniez après les résultats aux municipales, vous auriez préféré que la droite UMP gagne à Vénissieux, ce qui en dit long sur votre engagement réel aux idées de gauche. Tout ça pour avoir une chance de remporter le morceaux par la suite avec un mécontentement national qui fait passer les villes de gauche à droite et de droite à gauche en fonction des alternances politiques au niveau du gouvernement.

  4. Magnifique monsieur Guillaume a vous lire les communistes pourraient donner des cours d économie et de gestion au monde entier.D ailleurs c est certainement pour votre gestion rigoureuse que vous perdez toutes les grandes villes, bientôt Venissieux. Je vous l ai deja dit faites en sorte que Dede Gerin votre maitre a penser ou son héritière se presente en 2017 peut etre qu ils feront mieux que Buffet 2,01%. Vous parlez des ex collaborateurs de Gerin, les ex elus socialistes, les opportunistes qui vont ont rejoind pour garder leurs indemnités, ceux qui ont fossoyes la section de venissieux jusqu’à ce qu elle devienne l antichambre de la cellule communiste sectaire et archaïque ..on vous les laisse …la vraie gauche vous me faites rire, la vraie gauche celle qui exclue les gamins de la cantine en opposant laïcité et repas de substitution, celle qui exclue les gamins de la piscine, parce qu ils font partis d une ecole privée catholique, la vraie gauche vraie qui cumule les indemnités et gagne bien sa vie entre 7000 et 10000 par mois et nous fait des discours sur la pauvreté, la vraie gauche clienteliste et partisane …la gauche de Gerin paternaliste et xénophobe. ..
    LBK
  5. Mr LBK, je ne crache pas sur les socialistes qui ont fait alliance avec le PC depuis 80 ans. Il y avait une époque où les socialistes savaient ce que voulait dire ce mot et la frontière était mince entre nos deux visions politiques. Vos prédécesseurs avaient comme intime conviction que le système économique capitaliste était la cause du problème et porteur d’injustice et qu’il fallait le combattre à tout prix.

    Aujourd’hui la majorité des élus socialistes font confiance au marché et préfèrent défendre les intérêts des puissants plutôt que ceux des travailleurs et des petites gens. L’idéologie qui prédomine c’est en gros que « plus les riches iront bien, plus les pauvres auront de grosses miettes. Quand on voit Hollande et Valls rendre un hommage à Jaures alors qu’ils sont en total opposition philosophique et politique, on croit rêver un peu quand même. Heureusement il reste des militants de la base socialiste qui ont encore des valeurs de gauche et des vrais.

    Vous parlez de mutualiser les services, on dirait mon patron qui parle. Son but supprimer du personnel en répartissant le travail sur ceux qui ont encore la chance d’en garder un. Bien-sur il laisse à la charge de la collectivité, le soin de prendre en charge la survie de ceux qui n’en n’ont plus, lui il se contente de garder la plus-value. Des hommes de bien qui ont le sens de la collectivité n’est ce pas?

    La politique de l’emploi public à Vénissieux est assumée, elle sert à faire fonctionner les services publics dont la population vénissianne à besoin. Et malgré cela, la ville n’est pas en danger financièrement et a un budget plutôt équilibré. Après 80 ans de communisme comme vous dites, la dette n’est pas exorbitante et surtout maîtrisée.

  6. Monsieur Guillaume l alliance avec le PS vous a permis de garder venissieux depuis 80 ans…vous crachez sur ceux qui vous permettent d avoir encore des elus et surtout des parlementaires. Demandez au maire de Givors s il préfère etre sur la liste de Gerard Collomb ou faire sa propre liste pour etre sénateur? Pour la politique jeunesse on voit les miracles qu a fait votre camarade au dernier mandat, complètement transparent et absent comme aujourd’hui d ailleurs. .. Non il n y a aucune volonté des communistes d epanouir notre jeunesse …vous avez chosis le misirerabilisme pour maintenir votre electorat qui se tourne vers le FN. Au mieux vous finirez comme a Vaulx en Velin , au pire comme a Pierre Benite ou Grigny. Quand a la masse salariale arrêtez le recrutement partisans et mutualisez les services mais ça pour des cocos cegetistes c est du charabia. ..
    LBK
  7. Prendre Feyzin comme exemple n’est pas une référence. Blein a été élu avec 75& mais avec combien de taux d’abstention. En ce qui concerne la gestion de feyzon entre 2004 et 2012/c’est la commune la plus endette suivi de près par est fons. Mais pour en revenir a venissieux et au constat de guillaume, depuis les nombreuses années que je vis à venissieux je constate que le nombre de jeunes qui squatte ou qui rouille en bas des tours est toujours le même ce qui veut dire que la politique jeunesse de la ville à complètement échoué. Elle a d’ailleurs aussi echoue dans beaucoup n d’autres domaines. Il ne suffit pas de mettre des panneaux d’affichage et affirmer que la ville mets tous les moyens pour la jeunesse venissians. Avec les restrictions budgétaires le plan jeunesse risque d’être catastrophique pour l’été prochain. La situation est grave puisque a la rentrée de nombreux jeunes seront sortis du système scolaire sans aucun diplôme. Il faut que tous les élus se mettent au travail mais la cest un autre debat
  8. DONC POUR GUILLAUME c’est la faute du PS et du capitalisme
    toujours pas de la mairie?
    vous prenez en exemple FEYZIN mal géré à votre gout? pas au gout des habitants BLEIN élu avec 75% DES VOIX pourtant il avait le choix de bétonner leurs ville ou de développer leurs réseaux de drogue en votant communiste mais ils ont eu piteusement 25%
    si le communisme globale vous manque je vous conseille la Corée du nord ou cuba
  9. Je vous trouve sévère avec Vénissieux même si certaines choses peuvent toujours être améliorées. Il faut aussi comparer avec les autres villes car on a souvent tendance à oublier ce qui se fait ailleurs ou surtout ce qui ne se fait pas. Le PS de Vénissieux dénonce des fermetures estivales des EPJ mais dans les villes où il est à la mairie comme à Feyzin par exemple, il n’y a pas de fermeture en été car il n’ y a pas de structure du tout comme les EPJ c’est donc toute l’année qu’il y a un problème. Nous avons à Vénissieux 6 EPJ et 3 centres sociaux sur l’ensemble du territoire il me semble. Certaines années il a été proposé aux jeunes des sorties comme Walibi « entrée et transport en car compris » pour seulement 3€ par enfant, ceci n’étant qu’un exemple parmi tant d’autres. Des sorties que bien des parents ne pourraient offrir à leurs enfants sans cela.

    Il est aussi difficile de comprendre la vision politique du PS qui d’un côté dénonce le trop grand nombre d’agents de la ville et qui de l’autre en demande plus. D’ailleurs si on réduisait le personnel, il faudrait peut être même fermer en juillet. C’est « un peu » contradictoire. Heureusement que la ville ne prend pas ce chemin. Et encore une fois avec le choix fait par le gouvernement PS de réduire les dotations des collectivités territoriales comme Vénissieux, il sera de plus en plus difficile voir impossible de faire mieux sauf à augmenter les impôts locaux ou déshabiller Pierre pour habiller Paul.

    L’action principale devrait être de trouver de l’emploi stable et durable aux parents pour qu’ils puissent enfin partir en vacances avec leurs enfants sans avoir besoin d’aide extérieur. Mais ne rêvons pas, avec le système capitaliste ça n’existera jamais.

  10. Un été pourri comme d’habitude les structure jeunes ne sont pas à la hauteur des attentes des vénissians depuis fort longtemps il n’y a jamais eu de volonté politique de faire des propositions fortes en direction de la jeunesse en matière de loisirs donc ce n’est pas maintenant que cela va changer. IL n’y a meme pas de service jeunesse digne de ce nom. Les élus sont  » coordinnation » jeunesse tout le monde s’en occupe mais personne n’a cette délégation pleine et entière et voila le résultat.
  11. ah la la la la JE SAIS CE que c’est!!!!! LAURENT
    C est ce foutu temps qui à fermer les EPJ mi aout ET C EST LE RAMADAN QUE NE PRATIQUENT PAS LES ENFANTS QUI LES ONT EMPECHé de profiter de la piscine minuscule
    vraiment SARKOSY nous manque avant on pouvait tout lui mettre sur le dos maintenant faut ce rabattre sur la météo ou la religion
    les communistes c’est jamais leurs fautes
  12. Je pense que la ville fait énormément de choses pour les jeunes. L équipement et les infrastructures sportifs sont bien au dessus de certaines villes. Les différentes possibilites de mettre des enfants en sortie aérés sont nombreuses. Il faut reconnaitre et admettre que la ville de venissieux fait tout ce qui est possible pour que les jeunes aient des loisirs même pour ceux qui n’ont pas la chance d’aller en vacances. Malheureusement cet été pourri et la période de ramadhan n’a pas permis aux personnes de profiter de la piscine. Pourtant des initiatives étaient prévues mais le temps a gâché la fête.
  13. COMBIEN A coûter la publicité? est ce encore terre de sienne qui à remporter l’appel d’offre? la location du panneaux?
    bref avec ce pognon on aurait peut être créé des vrais sourire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.