Européenne 2014 : la claque

 

 

 

 

culeurs-europeAprès ces élections européennes qui ont vu monter en flèche le FN, le PS et groupe apparentés de Vénissieux ont décidé de faire un communiqué de presse. Mais toutes les forces politiques républicaines sont responsables du score du FN . Aucun parti n’a fait vraiment le travail pour inciter les vénissians à aller voter, et que cette élection était aussi importante que les autres. Aujourd’hui le FN compte 24 euro députés (contre 3 en 2009). La montée est puissante. 

Pour le PS par la voix de Mr Benkhélifa, « c’est un signal d’alerte »  mais l’alerte a été donné il y a déjà un bon moment.

Pour Mme Picard (PCF), elle nous rabâche toujours la même chose « L’abstention une nouvelle fois y est considérable. Le vote sanction contre l’Europe des finances » etc etc etc, je vous laisse lire l’article dans Le Progrès du mardi 27 mai 2014. Ce n’est que maintenant qu’elle s’aperçoit que dans son village gaulois l’abstention est forte, mais qu’a fait la ville de Vénissieux et le PCF local pour inciter les vénissians à participer à cette élection. Rien, aucun tract, aucune affiche, Mme Le Maire absente dans les marchés, et maintenant Mme se désole de l’abstention. Hé, faut vous réveiller les cocos.

Logo PSCommuniqué de presse du Groupe des élus socialistes, radicaux et apparentés de Vénissieux Communiqué de presse le 26 mai 2O14

Elections européennes : Quel Gâchis!

Avec 27% des voix à Venissieux plus de 25 % au niveau national, le Front National est arrivé en tête aux élections européennes du 25 mai 2014. C’est une catastrophe pour nous, les Français de tous horizons. Le FN a avancé à couvert et livre maintenant son vrai visage et nous voyons dans l’emphase poindre les vieux démons.

En Europe, d’autres pays connaissent une forte poussée des partis d’extrême droite : Danemark, Autriche, Hongrie. L’Europe et le monde nous regardent et attendent notre réaction.

Cessons de minimiser l’ampleur de ce vote et affirmons qu’il faut s’éloigner encore plus de son caractère raciste, qui banalise davantage les discriminations et la stigmatisation de Français.

Notre politique doit changer, et vite. Sinon, notre pays s’expose à des séismes de plus en plus fréquents. Il faut arrêter d’être sourd au besoin de changement et entendre celles et ceux qui ont voté pour François Hollande en 2012.

A Vénissieux, le FN est également en tête. Il obtient 1500 voix supplémentaires par rapport à 2009. Quant à l’abstention, elle atteint 72%.

Madame le Maire clame haut et fort sa volonté de combattre l’abstention et le Front national. Mais les faits et les chiffres sont têtus : ils lui donnent tort, sans contestation possible.

Le Parti Socialiste, qui assume ses responsabilités, arrive en seconde position. C’est la première force de gauche sur la commune et nous remercions chaleureusement celles et ceux qui nous ont fait confiance

A l’échelle de l’Union européenne, comme à l’échelle de la commune, nous nous engageons pour tisser le lien social, donner un avenir aux jeunes et sortir de la logique financière actuelle

Nos objectifs et nos engagements restent les mêmes, sur tous les terrains, dans toutes les instances : nous portons l’espoir et le changement.

Au niveau européen, la France a manqué l’occasion de relancer la dynamique de l’union, au delà de l’Europe des banques. Martin Schultz est le candidat de cet espoir et le mieux placé pour le réaliser.

Au niveau de la commune, nous lançons une démarche de rassemblement au delà des partis et des étiquettes politiques avec l’association « Ensemble pour Vénissieux ».

Nous veillerons à donner à la démocratie la place qu’elle mérite, à intéresser nos concitoyens à la vie politique locale et nous porterons en avant le vote des étrangers résidents.

Pour le groupe socialiste radicaux et apparentés
Lotfi Ben Khelifa
Groupe des élus socialistes, radicaux et apparentés de Vénissieux

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.