Fêtes Escales 2015 : le programme

Fêtes escales 2015Le programme des fêtes escales 2015 a été dévoilé au public le mardi 12 mai à la médiathèque de Vénissieux. Dans le public, peu nombreux, j’ai aperçu le conseiller municipal Nasser Khamla (PCF), deux élus de droite, mais je n’ai guère vu Mme picard et ni l’adjoint à la culture M. Braiki. Je considére que l’adjoint à la culture devait être présent, car les Fêtes Escales concernent sa délégation et représentent un coût financier pour la ville. Au fait, quel sera le coût pour ces 4 jours de festivités 2015. En 2014, d’après M. Girard (Divers Droite) le coût était à peu près de 300 000 euros. Pour 2015 aucun chiffre n’a été donné. L’an dernier M. Girard avait fait un courrier pour la cuvée 2014 des Fêtes Escales, le fera t-il cette année ?.

Mais revenons à ce programme, et bien moi je dirai « tout ce mystère pour çà« . En le découvrant, les vénissians vont être désagréablement surpris.

Certes les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais franchement vu le secret bien gardé autour de cette programmation je m’attendais à une sacré tête d’affiche. Et bien ce n’est pas le cas, je ne suis pas un novice en musique et je n’ai jamais entendu parler de ces artistes des têtes d’affiches qui utiliseront la grande scène, à moins que je ne sois complètement déconnecté de la réalité et des nouveautés musicales. On a comme l’impression que les responsables qui sont chargés de la programmation vivent dans un autre monde et tout ceci est vraiment Bizarre, tiens comme c’est Bizarre. En tout cas ce programme ne satisfera pas les nombreux jeunes venissians.

Bon, bien évidemment j’ai écouté quelques morceaux des artistes qui seront sur la grande scène.

DeLuxe, c’est pas mal. Electro / Groove / Pop / Funk

Le trio palestinien TrioJourdan

Les principaux thèmes sont :

  • Samedi 11 juillet  : World Music
  • Dimanche 12 juillet  : Cultures urbaines
  • Lundi 13 Juillet  : Chanson française
  • Et la fameuse journée du mardi 14 juillet avec l’opéra de Lyon

On aura droit aussi au fameux pique-nique républicain.

Je ne sais pas si les vénissians seront satisfait de cette programmation, et si ce festival attirera du monde. Espérons que le beau temps sera de la partie sinon ce sera, la cata, la cata, la catastrophe. J’espère avoir au moins une accréditation pour avoir un accès aux artistes.

Pour découvrir le détail du programme, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la ville ou sur la page FaceBook des Fêtes Escales.

Et pour en savoir un peu plus sur les artistes qui seront présent à cette 17è édition du festival, cliquer sur le nom des artistes pour accéder à leur page FaceBook

 

L'info c'est le partage !.

13 Commentaires

  1. bonsoir . .Les fêtes escales ont toujours été organisées en juillet avec notre fête nationale . Rien d’islamophobe .
  2. ridfa69 : grave bien , mais vu l’âge moyen des personnes qui vont pouvoir y aller j’ai peur que il y ai des infarctus… lol
    j aurai bien vu du jimmi clif, hea
    tu te souviens de boney M et earth wind and fire ?? trop top ce serait bien de mélanger les genres car oui pour que certaines personnes découvrent de nouveaux genres musicaux mais à ce moment là ça devrait aller dans les deux sens …. ;)
  3. Les critiques non fondées continuent, le groupe DeLuxe est tres connu et cela fera une très belle tête d’affiche. Un festival n’est pas fait uniquement pour une population ciblée et de plus cela permet d’écouter et de decouvrir des artistes que l’on ne voient pas forcément dans les medias traditionnels
  4. : gradur, lacrim,kaaris etc etc tu connais ?? lol les gones écoutent ça à priori (je viens de mener l’enquête lol) beurkkkk ;)
  5. pourquoi ne pas mettre en collaboration les habitants de Vénissieux pour les fêtes escales c’est tout de même leurs impôts que la mairie utilise on pourrait pour une fois avoir une fête escale à l’image de venissieux
  6. Tu as raison Ridfa….ce sont les pauvres qui payent pour les riches
    ….ça a un nom d ailleurs:la lutte des classes….et les bobos participent à ça en consommant des biens matériels,c est leur porte monnaie qui est intetessant,mais aussi de la culture,ce qui leur donne l illusion d avoir l esprit ouvert…pas trop qd même!! Ça les empêche pas d être islamophobe sur les bords ou au milieu………………
    Les fêtes escales…pendant le ramadan…groupes choisis entre amis…au 9ème….
  7. Viens la toi la stagiaire
    Tu t appelles karima? Tu doits connaître un petit peu la faune locale? Ils ecoutent quoi?

    « Maitre gims ,coeur de pirate ,nolween leroy »

    Ok ok on va leur maitre « les tubas du burundi »

  8. comme d’hab ca pue et ça n’interesse que les habitants de la croix rousse
    le monde à l’envers c’est les pauvres qui paient pour que les bobos puissent s’amuser
  9. Mouai …. comme tu le dis y’en faut pour tout le monde ….’mais en même temps faut savoir oeuvrer avec la population … donc no comment lol …. de plus avec le ramadan c’est pas dit qu’il y aura foule ….
    Même nous à Givors pour la fête de la ville, dont les associations de chaque culture y est représenté, ne fera pas un carton comme à son habitude. Et oui ramadan oblige ! Et la mairie n’a pas voulu changer la date de l’ėvenement donc affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.