Youp laou, youp lala, que voici, que voilà, le programme du festival Fêtes Escales, vient de sortir. Bon, j’ai pas eu le privilège d’être invité à la présentation du contenu donc que reste t-il pour avoir des informations, le site internet de la ville et le site Expressions et mon pote Google.
Petit changement de date par rapport à l’année dernière, puisque en 2015, le festival avait débuté le 11 juillet pour se terminer le 14 juillet 2015, et cette année, tout commence le 14 juillet pour se terminer le 16 juillet 2016 pour soi disant « renforcer l’aspect citoyen et républicain » alors préparez-vous à 3 jours de concerts et d’animations et d’esprit républicains au parc Louis Dupic 🙂
Mais ce n’est pas tout puisque M. Braïki, adjoint aux finances et à la culture, a donné une connotation politique à son intervention en déclarant :
Malgré les contraintes budgétaires que les villes subissent, les Fêtes escales sont un festival qui résiste.
C’est sur que la culture tient une importance importante dans le budget de la ville.
Petit rappel
Cool et quel est le programme.
Bon, je ne vais pas vous cacher qu’une fois de plus la programmation me déçoit un peu, la grande vedette de cette édition 2016, sera La Grande Sophie qui se produira le 15 juillet sur la grande scène.
Côté oriental, on pourra redécouvrir Mazalda et leur projet Super Orion, puisque ce groupe a participé aux Fêtes Escales de 2013 et qui cette fois-ci sera accompagné du chanteur Sofiane Saidi
En fouinant un peu sur le net, j’ai découvert quelques artistes, qui ne m’ont pas trop convaincu, mais je serai curieux d’aller voir le groupe The Fat Bastard Gang Banda avec un style un peu déjanté, et festif.
L’édition 2016 a été programmé par Michel Jacques, bien connu à Vénissieux pour avoir dirigé la MJC Le Cadran et les Nuit Métisse mais selon le journal Expressions il est « Parti vers d’autres missions« , son remplaçant est Thomas Prian, nouveau programmateur du nouvel équipement Bizarre ! Tiens encore Bizarre, mais ils sont omniprésent dans le monde culturel à Vénissieux !!!
Et cette année, c’est l’Orchestre de l’Opéra de Lyon qui débutera les festivités et qui sera suivi par le traditionnel pique-nique républicain.
Continuons de découvrir les artistes qui seront présent :
- Jeudi 14 juillet
- 11 heures : Orchestre de l’Opéra de Lyon
12 heures – 19 heures : pique-nique républicain avec Balade dans la tourbière, le Grand Wahzou, la Brouette à musiques, Plank…
20 heures : Projet Schinéar
21h30 : Mônica Passos
- 11 heures : Orchestre de l’Opéra de Lyon
- Vendredi 15 juillet
- 20 heures : The Fat Bastard Gang Band
21 heures : Zoufris Maracas
22h30 : La Grande Sophie
- 20 heures : The Fat Bastard Gang Band
- Samedi 16 juillet
- 19h45 : Les Monstroplantes
21 heures : Mazalda – Super Orion
22h20 : Rokia Traoré
- 19h45 : Les Monstroplantes
A part la Grande Sophie, les autres sont pour moi des inconnus, mais bon ce sera l’occasion de les découvrir. Et voici ce que l’on peut lire sur le site internet de la ville de Vénissieux
Organisé autour du 14 juillet, il s’agit aussi de redonner à la Fête Nationale un aspect citoyen et rassembleur. La programmation musicale se veut éclectique et accueille des artistes de renommée nationale et internationale laissant aussi place aux artistes locaux et projets émergents.
Ce programme vous plait-il, donnez votre avis !!!
Page FaceBook des différents artistes présents pour l’édition 2016 des Fêtes Escales
- Rokia Traore
- Les Monstroplantes – Electro Brass Band
- Mônica Passos
- Mazalda – Super Orion – Turbo Clap
- La Grande Sophie Officiel
- Zoufris Maracas
- The Fat Vastard Gang Band et Le Projet Schinéar
Soyez le premier à commenter