Les personnes qui passent devant le chantier du nouveau groupe scolaire Flora Tristan, doivent se demander s’il sera prêt pour la rentrée de septembre 2016.
Un article du Progrès en date du 29 février 2016, prévoyait l’ouverture en juillet 2016
C’est LE chantier de ce mandat pour la municipalité. Le groupe scolaire Flora-Tristan accueillera sept classes de maternelle et sept d’élémentaire en septembre prochain. Un restaurant et un self seront aussi proposés. Un investissement de 14 millions d’euros. La livraison est prévue en juillet.
A priori cela a été repoussé à un peu plus loin, car selon l’article du Progrès le groupe devrait être prêt pour la rentrée tout en précisant que :
Si le gros oeuvre est désormais terminé, il reste quelques détails, plus ou moins importants ….
J’aime bien le « plus ou moins important« , car cela veut tout dire, et on peut faire plein de scénarios, du plus ou moins grave 🙂
Mais on aura pas le choix, la rentrée devra se faire et le groupe scolaire devra être prêt pour recevoir les 400 élèves dont plus de 300 pour le primaire et un peu plus d’une centaine pour la maternelle. Et il y aura aussi une nouvelle rue en hommage au sénateur Guy Fischer. Nom de la rue qui a été proposée et validée au conseil municipal par une grande partie de nos élus, de gauche comme de droite.
Lors d’un conseil municipal de 2013, le programme définitif et le coût d’opération, était évalué à 12 500 000 € TTC (valeur fin de chantier décembre 2016) et il a été approuvé. Mais le coût est passé à 14 millions d’euro, et c’est sans surprise que la réponse vient du maire de Vénissieux qui écrit sur son site internet de Michèle Picard en donnant l’explication suivante :
Des contraintes techniques liées, entre autres, à la très mauvaise qualité des sols rencontrés, notamment une insuffisance de portance, expliquant l’augmentation du coût prévisionnel de l’opération
Le maitre d’oeuvre de ce chantier, qui est passé bien évidemment par un appel d’offre avait retenu quatre candidats qui ont été admis à concourir par arrêté du 15 juillet 2013. Les architectes mandataires de ces équipes sont :
- Atelier ROLAND CASTRO SOPHIE DENISSOF et ASSOCIES
- DAUFRESNE, Le GARREC et associés
- Atelier DIDIER DALMAS – Architectes associés
- GAUTIER – CONQUET
Et le lauréat est l’équipe Castro-Denissof et Associés
Les classes et équipements
Pour les bâtiments
- 13 classes d’élémentaire
- 6 classes de maternelle
- Des salles d’activité (psychomotricité, bibliothèque, arts plastiques)
- Des couchettes
- Une infirmerie
- Un espace RASED
- Divers locaux annexes (bureaux, salle des maîtres, sanitaires, rangements…)
- Des locaux de service (entretien, vestiaires, locaux techniques)
- Un restaurant scolaire comprenant une salle « élémentaire » fonctionnant en self – service
Pour l’extérieur
- Des préaux (maternelle et élémentaire)
- Des cours d’école équipées de jeux
- Des espaces verts
- Un parking pour le personnel (25 places en sous-sol)
- Un dépose – minute
- Un emplacement pour les bus scolaires
Donc la rentrée commencera avec ce 21 ème groupe scolaire et en fonction de votre lieu d’habitation, votre enfant fréquentera ou pas cette école. Si vous voulez en savoir plus sur le périmètre scolaire, il suffit de vous renseigner auprès du service concerné à l’hôtel de ville de Vénissieux.
Bonjour .Nous sommes le 10 aout .Et la rue Guy Fisher toujours en travaux .L’école elle aussi . Dans quelles conditions va s’effectuer la rentrée le 1er septembre 2016 ? Je suis riveraine de la rue Antoine billon .