Foot-fauteuil

Un nouveau sport, pas tout à fait puisque ce sport s’est créé en France au début des années 90 et s’est développé dans les années 2000. Le foot-fauteuil est un seul sport collectif de compétition s’adressant aux grands handicapés.  Depuis cette discipline connaît un essor constant. Les années 2000 ont vu le foot fauteuil se développer en France mais aussi au niveau international. La Fédération Internationale de Powerchair Football Association (FIPFA) est créée en 2006 et la première coupe du monde a eu lieu au Japon en octobre 2007 et se déroulera tous les 4 ans.

Foot_fauteuilLe foot-fauteuil se déroule en gymnase sur le tracé d’un terrain de basket. Le but du jeu est le même que pour le football valide : marquer des buts en se faisant des passes. Deux équipes de 4 joueurs dont 1 gardien de but s’affrontent en 2 mi-temps de 15 minutes. Les règles suivent au plus près celle du football valide tout en étant adaptées pour répondre aux spécificités du jeu en fauteuil roulant : ballon plus gros, zone de but où seulement 2 joueurs défenseurs peuvent y être en même temps, règle du 2 contre 1 lorsque 2 joueurs bloquent l’adversaire. Les autres règles restent dans l’esprit du foot : coup d’envoi, corner, touche, coup-franc, penalty, fautes, cartons… Un arbitre de champ et deux assistants (arbitres de touches) et une « table de marque » permettent une bonne gestion des rencontres et un déroulement des matches dans les meilleures conditions de jeu et de sécurité. Pour pratiquer le foot-fauteuil, il faut un fauteuil électrique avec roues motrices à l’arrière sur lequel on peut adapter un pare-choc. Cependant l’utilisation d’un fauteuil électrique de sport est préférable. (Source : handisportlyonnais)

Pourquoi parler de ce sport et quel lien avec Vénissieux. Et pourtant il y en a bien un puisque le samedi 19 mars2016 à partir de 11h15 a eu lieu au gymnase Elsa Triolet une journée du championnat National Sud-Est/Nord de foot-fauteuil.

Depuis quelques années HandiSport et la ville de Vénissieux ont de bonnes relations, et la ville met gratuitement à leur disposition le gymnase Elsa Triolet qui est chauffé et aménagé afin de pouvoir recharger les fauteuils électriques. 

Donc, si vous passez dans le coin, n’hésité pas à faire un saut par le gymnase Elsa Triolet à Vénissieux.

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.