Gérard Collomd lance le masque obligatoire dans les rues de Lyon

Voilà une annonce dont personne ne s’y attendait, l’obligation du port du masque dans les rues de Lyon. Et l’idée a germé dans la tête de Gérard Collomd, maire de Lyon, qui a déclaré sur France Info, que le port du masque sera obligatoire dans les rues de Lyon dès le 11 mai. 

La ville de Lyon compte à peu près 500 000 habitants, la municipalité a commandé 1,5 millions de masques alternatifs « grand public » et selon un communiqué :

« La Ville de Lyon a fait le choix de commander des produits certifiés AFNOR de fabrication nationale, régionale et de privilégier les tissus à haute capacité de filtration »

En plus de cette commande, David Kimelfed, Président de la Métropole de Lyon, Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont également annoncé qu’ils allaient distribuer un masque à chaque habitant. 

Ben dis donc, on va être surchargé de masques. Sérieux on a comme l’impression que le maire de Lyon, le Président de La Métropole, et celui de la Région font de la surenchère de chiffres, genre qui va fournir le plus de masques.

Bref, ceci dit, que le fait de mettre un masque dans les endroits confinés et les transports en commun, ou autres, est essentiel est tout à fait évident mais l’imposer dans les rues ne me semblent pas une chose réalisable. Déjà du côté des personnes qui pratiquent un sport individuel, il ne sera pas évident de le porter surtout si la chaleur fait son apparition.

Mais le maire de Lyon n’est pas le seul à avoir pris cette décision. Le maire de Nice, a aussi décidé que le masque sera obligatoire dans les rues, idem pour les communes de Cannes et de Sceaux qui ont annoncé des mesures équivalentes. Reste le problème des contrôles et des éventuelles amendes ?

Suite à l’arrêté du maire de Sceaux, le jeudi 9 avril, le tribunal administratif de Cergy-Pontoine a suspendu l’arrêté municipal. De plus le ministre de l’Intérieur a déclaré :

« J’ai demandé aux préfets de prendre langue avec ces maires pour qu’ils retirent leurs arrêtés pendant toute la période du confinement »

 

Ensuite légalement peut-on imposer le port du masque dans les rues ? D’autant plus qu’il existe une loi qui interdit de cacher ou de couvrir complètement son visage dans un lieu public : voie publique et lieux ouverts au public ou affectés à un service public.

Donc c’est un peu plus compliqué qu’une simple phrase du maire de Lyon.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.