Même lors des précédentes vagues, il n’était pas question de pass’ sanitiare pour accéder aux Hôpitaux Lyonnais, et voilà que le gouvernement a décidé d’inclure dans ce dispositif les lieux de soins.
Maintenant que le Conseil Constitutionnel a validé le 05 août l’extension du pass’sanitaire dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux (hôpital, clinique ou encore Ehpad), il sera donc obligatoire pour les visiteurs ou les patients non urgents.
Donc si vous souffrez d’une pathologie, et que vous devez vous rendre à une consultation chez votre spécialiste, votre passeport vaccinal pour sera demandé, ou alors il faudra présenter une preuve de résultat d’un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures. Que ce soit pour une séance de chimio, d’un examen radiologique, etc, il faudra vous munir du fameux document.
A ce titre les HCL ont publié sur leur site internet les modalités d’accès aux hôpitaux lyonnais :
- un justificatif d’un schéma vaccinal complet avec le délai nécessaire après l’injection finale (Attestation papier ou flashée via l’application TousAntiCovid ou transmise via myHCL – rubrique « Mon passe »),
- 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
- 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
- 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
- soit d’un certificat de test négatif (RT-PCR, antigénique ou autotest supervisé par un professionnel de santé) datant de moins de 72 heures,
- soit d’un certificat attestant du rétablissement de la Covid-19 (test PCR datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois).
Aux Hospices Civils de Lyon, seules les exceptions suivantes ont été définies :
- Les services d’urgences, entendus au sens large comme tout lieu dispensant des soins en urgence (ex : services d’accueil des urgences adultes et pédiatriques, salles de naissance, consultation cardiologique d’urgence, etc). Dans ces services, la présence d’un accompagnant pourra être autorisée si elle est indispensable à la prise en charge du patient,
- Les proches des patients en fin de vie,
- Les chambres mortuaires,
- Les salles de naissance, pour l’autre parent,
- Les parents d’enfants hospitalisés,
- Les pharmacies (rétrocessions de médicaments),
- Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS),
- Les Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA),
- Les centres de dépistage et de vaccination.
Le port du masque chirurgical et l’application des mesures barrières restent obligatoires au sein de l’hôpital même si vous êtes vacciné(e).
Soyez le premier à commenter