Ikéa – Leroy Merlin : ce sera pour 2019

Ikea_LeroyEn voilà un dossier qui aura bien fait parlé de lui et comme le dit si bien l’article de la version en ligne du Progrès « L’aménagement du Puisoz, à l’entrée de Vénissieux, est un véritable serpent de mer ». Il y a tellement eu de projets et de rumeurs sur ce terrain qu’on doit être à la saison 02 et maintenant on arrive au bout puisque l’ouverture des magasins Ikéa et Leroy Merlin devraient avoir lieu en 2019. Tiens donc, 1 an avant les élections municipales de 2020. Mais il n’y aura pas uniquement la venue de ces deux grandes enseignes, il est aussi prévu 500 à 600 logements et des mètres carrés de bureau. Pour info n’oublions pas que l’enseigne Leroy Merlin appartient au groupe ADEO qui fait partie de l’Association familiale Mulliez (Auchan, Decathlon, GrosBill, etc …), de vraie capitaliste dans une ville communiste.

D’un point de vue économique, c’est une très bonne chose pour la ville mais tout ceci à un coût financier, humain et écologiste. D’après Le Progrès le projet est estimé à 400 millions d’euros. Quel sera le rôle de la Métropole dans ce vaste chantier, sera t-il uniquement financier puisque elle va participer à hauteur de 14 millions d’euros pour des travaux d’accessibilité, une goutte d’eau dans ce vaste programme. Certains habitants du quartier Parilly commencent à se poser des questions sur le bien-fondé de ce projet, sans oublier la proximité du Lycée Général et Professionnel Marcel Sembat. Il me semble que lors d’un conseil de ce quartier aucun élu n’a pu répondre concrètement aux questions des habitants sur ces différents points. L’assemblée générale du 14 octobre 2015 devrait être assez électrique. Les questions tourneront certainement autour de

  • Qui est en charge du projet ?
  • Quel sera le programme sur les nouveaux logements ?
  • Quels magasins ou centre commercial ?
  • Qu’en est-il de l’aménagement routier et son impact sur le quartier ?
  • Quel bénéfice en termes d’emplois ?
  • Priorité aux emplois aux vénissians ?

Le 08 novembre 2012, le blog d’Expressions avait titré son article par « Ikea à Vénissieux début 2015 : “un agenda estimatif, puis un autre article en date du 11 octobre 2013 dont le titre était « Ikéa ouvrira à Vénissieux en 2016«  , donc 2015 ou 2016, mais ce n’est pas fini puisque un autre article en date du 30 septembre 2014 titrait par  » Puisoz : Leroy Merlin et Ikéa espèrent ouvrir d’ici à trois ans« . Alors là je ne comprends plus rien, agenda estimatif en 2015, puis ouverture en 2016 et maintenant ouverture d’ici trois ans. Mais pour Le Progrès qui semble être bien informé, ce sera bien pour 2019. Plus d’informations dans l’édition payante du Progrès de mercredi 5 août 2015.

Même TLM avait fait un reportage sur le déménagement de IKEA pour Vénissieux prévu en 2015.

L’atelier Roche, avait publié un projet sur leur site atelierthierryroche.fr et avait même mis en ligne le projet → atelier-roche_LE_PUISOZ

Une affaire à suivre !!!

L'info c'est le partage !.

11 Commentaires

  1. Bien dit KBH ! Comme je l ai déjà écrit venissieux est communiste quand ça l arrange et suédoise(IKEA) aussi ! Pour les parkings je pensais à des zones bleues ! Y a pas de raison qu il n y ait que les petits commerces du centre qui trinquent !
  2. pour ma part, j’attend de voir comment ils vont gérer le flux de véhicules apportés par ces nouveaux commerces.
    Quand on voit le bordel autour le la zone champ du pont (Auchan St Priest)… ça promet d’être un sacré bordel! avec le tramway qui passe au milieu de tout ça….
    Bizarre qu’une municipalité communiste ait autorisé l’implantation d’une enseigne connue pour être la plus insaisissable fiscalement…. et tout cela en silence (il ne faudrait pas montrer au vrais combattants du communisme que l’on pactise avec l’ennemi)…. ha oui, c’est vrai, dans le cas present ils vont pouvoir récupérer dans le gâteau grâce au impôt locaux….
  3. Normal lol j ai eu droit a 4 conseillers différents sans jamais les avoir rencontré 1 fois…
    Pôle emploi dirige vers des entreprises chargées de faire leur job : Adie, Anteor etc…

  4. je te rassure « venissieuxpoubellelaville » n’a pas peur de la concurence d’ikea, je sais que nous pouvons fournir bien plus de meubles en kit que ses amateurs de suedois
  5. Annie : je suis persuadée que POLE EMPLOI n’est pas au courant! Les conseillers en tout cas n’en parlent pas d’après une connaissance qui s’y rend souvent……
  6. Avec touts les meubles et planches que l’on peut voir sur Vénissieux Poubelle la Ville , va y avoir de la concurrence …
  7. Enfin un projet qui devrait aboutir !
    Les Vénissians ont ils connaissance de ce projet ? Je pense qu’ils devraient être au courant avant la finalisation du dit projet et non pas comme d’habitude quand tout est ficelé.
  8. Pfft une rallonge de 4 ans ! Mais il faut arrêter! Ah mais venissieux est communiste il ne faudrait pas participer a la consommation des capitalistes ! Ca serait quoi le problème le terrain? Ou un manque de volonté?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.