Inquiétude dans les Ehpads : six décès à Vénissieux

L’inquiétude se fait sentir dans les Ehpad (Hébergement pour personnes âgées dépendantes) puisque les cas de résidents infectés par ce virus sont de plus en plus nombreux en France. Lors de sa conférence de presse du 28 mars 2020, le premier ministre et le ministre de la Santé ont évoqué les mesures de protection utiles afin de protéger les personnes âgées dans ces centres. 

Le ministre de la Santé va encore plus loin puisqu’il va demander « aux établissements de type Ehpad d’aller vers un isolement individuel » pour chacun de leurs pensionnaires pour la protection des personnes âgées contre le coronavirus. Olivier Véran va aussi demander de « tester en priorité pour le virus le personnel qui travaille au sein des Ehpad ».

Des mesures ont déjà été mises en place, par les directeurs des Ehpads, mais on déplore malheureusement des décès chez les personnes âgées. 

Il y a quelques jours la maison de retraite du Tulipier à Vénissieux lancé un appel à la solidarité car le centre a besoin de masques, de gants, de tabliers jetables ,etc… mais aussi de soutien.

Mais on a appris que six décès sont survenues dans cet Ehpad, sans pouvoir confirmer qu’ils sont liés au Coronavirus Covid-19, car les victimes n’ont pas été testées mais mais les symptômes semblent similaires.

Selon l’article du Progrès, en date du 29 mars 2020, le directeur a déclaré que « les personnes décédées faisaient partie des personnes à risque, âgées et avec d’autres pathologies importantes »

La situation risque de s’aggraver dans les 7 000 Ehpads de France, car selon le ministre de la Santé plus de 700 000 personnes âgées en perte d’autonomie sont hébergées dans ces centres

Les autorités gouvernementales ont mis en place le plan bleu qui comprend plusieurs précautions :

  • Interdiction des visites
  • Eloignement des familles
  • Identification partout où c’était possible au sein des Ehpad de secteurs dédiés aux malades atteint du coronavirus

Oliver Véran, ministre de la Santé s’est dit engagé à « déstocker chaque jour 500 000 masques » chirurgicaux pour ces établissements.

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.