Faire ses achats autrement : TontonMoh et le marché d’Anselme

La fermeture des marchés qui a été décidé par le gouvernement touche de plein fouet les producteurs et les forains alimentaires. Certes, le premier ministre a déclaré que certaines dérogations pouvaient être attribué, mais on ne sait pas sur quelles critères. Nathalie Frier, maire de Saint-Fons, a dès l’annonce de la fermeture des marchés, pris sa plume pour demander au préfet l’autorisation une réouverture, avec le respect des mesures du confinement. 

Pour certains, la fermeture des marchés était inévitable, pour les autres, c’est incompréhensible, mais pour Mme Frier, il était primordial de faire sa réouverture sous une forme ultra sécurisé :

« Ce marché est une chance qu’offre le préfet à notre commune. Il n’était pas question, sous prétexte que nous sommes une banlieue, de laisser 65 villes du Rhône « aisées», obtenir un marché et non Saint-Fons. »

Sur Vénissieux, la municipalité a mis en place, sur le parking de l’hôtel de ville, à proximité de l’abri à vélos un « approvisionnement alternatif » en légumes avec la présence d’un seul producteur, qui sera présent le mardi et le jeudi, de 10 heures à 11 heures. Il faut au préalable passer sa commande par téléphone. Une alternative qui soulève d’autres questions.

Mais d’autres solutions existent comme ce forain alimentaire, présent sur le marché de Vénissieux, qui dispose d’un local àu 13 rue Impasse d’Auvergne, à Saint-Priest, et propose de la vente en ligne, et un drive qui vous permettra de retirer vos achats de fruits et légumes.  Il  y aussi la possibilité de commander en ligne et de se faire livrer. Il suffit de se connecter sur le site tontonmoh. Vous pouvez aussi les contacter par téléphone au 06.21.90.11.39 ou à l’adresse mail contact@tontonmoh.com

 

La boulangerie Dallery, à Vénissieux, propose aussi des paniers de légumes et fruits, que vous pouvez retirer soit au magasin mais qui propose aussi la livraison.

L’enseigne de boucherie Anselme, bien connue sur le marché de Vénissieux, s’est aussi, proposé de partager son parking avec d’autres producteurs et forains alimentaires, présent à cet endroit, tel qu’un un dépôt de pain frais, producteur local de légumes de saison, un primeur pour les fruits, et même une crémière-fromagère. Ce marché alternatif, se déroule chaque samedi et dimanche, de 8 heures à 13 heures au 6, rue Marius Vivier-Merle, ZI La Perrière (vers le Charréard), à Vénissieux.

 

Toutes ces initiatives, vous permettront d’acheter certains produits, avec toutes les normes de sécurité nécessaires pour éviter le plus possible d’interaction.

En cette période de confinement, qui a été prolongé jusqu’au 15 avril, l’élan de solidarité est en phase de faire partie de notre quotidien.

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.