Hela Bensghaier « Le temps du Coronavirus, soyons Solidaires ! »

Hela Bensghaier, habite à Vénissieux, mais a une grande activité dans le domaine de l’humanitaire et la solidarité, puisque’elle fait partie de l’association « Les restaurants du coeur » à Saint-Fons. Mais son action ne s’arrête pas ici, puisqu’elle est partenaire de la Croix Rouge Française sur des projets de santé.
 
En parallèle elle distribue des aliments et vêtements à ceux qui sont dans le besoin, tout en gardant un échange en restant à leur écoute pour les encourager, les réconforter et mieux les comprendre afin de trouver ce dont ils ont besoin.
 
Lors de ses déplacements, elle a été très touchée par la détresse des enfants malades, et elle s’est mise à réfléchir par quels moyens elle pourrait être utile directement ou indirectement et éventuellement trouver un moyen d’entreprendre des actions qui feront la différence.
 
Arrivée en France il y a quelques années, en tant que chercheur scientifique en Science du Désign au musée des Beaux-Arts de Lyon, elle a orienté son projet sur une autre voie que celle du Design qui était, au départ, essentiellement axée sur les produits de luxe. Son immersion dans le monde associatif l’a incité à changer la finalité de ses compétences et recherches du domaine du désign pour le mettre à profit dans le monde humanitaire.
 
Au fil de ses actions, de ses efforts, de son temps, elle a décidé de créer des affiches de sensibilisation en partenariat avec la Croix-Rouge Française dont un des titres est « Je donne mon sang je sauve des vies » ainsi que la conception d’un flyers publicitaire design pour la collecte du sang. 
 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 
Elle a aussi élargi ses actions à d’autres causes, tel que le handicap afin de changer le regard face à l’invalidité, les violences faites aux femmes, les maladies du cancer du sein pour les femmes et également les cancers qui touchent les enfants. 
 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aujourd’hui, une nouvelle crise traverse le monde, puisque depuis l’apparition du Covid-19, l’épidémie a tué des milliers de personnes, et ne cesse de se répandre sur la Terre. Hela a donc décidé de partager son projet actuel de solidarité contre le virus COVID 19 :

« Chaque nouveau jour semble ajouter à l’incertitude quant à l’impact immédiat et à long terme de la pandémie de coronavirus. Que vous pensiez que les gens réagissent de manière excessive ou qu’il s’agit vraiment d’une urgence sanitaire mondiale, un fait est objectivement vrai: Covid-19 a touché des millions de vies: sinon physiquement qu’économiquement et mentalement. »

Face à cette tragédie, on constate que les personnes en quarantaine sont confrontées aux effets psychologiques et physiques de l’isolement sans oublier le lien social qui s’est rompu du fait du confinement pratiqué dans tous les pays, et selon Hela « Ces dommages sont de vrais dommages; séparément du virus et de sa puissance. »

La question qu’elle s’est posée, que peut-on faire ?

C’est là qu’intervient le design humanitaire. Certes il ne sera pas en mesure de produire un vaccin, mais permettra peut-être via cet Art à rendre la vie un peu plus joyeuse et possible. La question est de savoir comment et de quelle manière.

La solidarité ne se contente pas uniquement du besoin alimentaire, vestimentaire et sanitaire mais la Culture et le Design peuvent permettre d’avoir une autre vision de ce virus qui sera un jour vaincu. Car comme le précise Hela

« nous sommes certains que si nous faisons tous preuve de solidarité pendant cette période difficile et que nous respectons les recommandations officielles, nous arrivons, plus vites, a traverser cette épreuve. Pour soutenir cette période de stress La solidarité en France est la clé le plus de réussite dans cette différence contre ce virus» .

Mais pourquoi cette personne donne de son temps ? La réponse est tout simple « développer l’humanité et la solidarité à travers le domaine de design humanitaire » et tout cela sans en tirer aucun profit et consacrer une partie de son temps pour le mettre au profit de causes Humaines.. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.