Journées européennes du patrimoine

Le 17 septembre 2016 sera l’occasion pour les vénissians de visiter quelques sites de la commune, et ceci dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Les années précédentes, elles se déroulaient sur une période de deux jours. Mais pour l’édition 2016, se sera le samedi 17 septembre. Ils ont certainement oublié la signification du pluriel : lol  :-)

Alors pour cette visite, il y a aura le traditionnel passage à l’école de musique Jean Wiener et la médiathèque Lucie Aubrac et bien évidemment une ballade urbaine. Dommage, dans le cadre de cette journée, j’aurai aimé visité le bureau de la première magistrate. 

Bon, on va pas chipoter, mais que nous réserve la ville pour cette journée. 

  • De 10h à 13h : matinée portes ouvertes à l’École de Musique Jean-Wiener
  • À partir de 15h : balade urbaine sur le thème du patrimoine ouvrier de Vénissieux et rencontre avec l’artiste Chourouk Hriech
  • 15h : Visite de la Médiathèque Lucie-Aubrac
  • 16h : La cité cheminote des Cigognes
  • 17h : Maison du Peuple Exposition et rencontre avec Chourouk Hriech
  • Balade urbaine à pied et en tram

Plus d’infos sur le site ville-venissieux.fr

Autrement, si le programme proposé par la ville ne vous convient pas, sachez que Le Grand Lyon invitent les habitants de la Métropole à participer à une oeuvre citoyenne et participative, les 17 et 18 septembre 2016. Mais quel est le but de cette manifestation ? En fait la métropole de Lyon et le Grame, centre national de création musicale, invitent les habitants de la métropole à donner de la voix (Chantez, criez, murmurez) dans une œuvre inédite en s’enregistrant via la caméra de votre smartphone, tout en récitant dans le style de votre choix, les devises “Liberté, égalité, fraternité”, suivie de votre prénom et envoyez votre vidéo à metrophonie.

Le son de votre voix servira de matériaux sonore à l’œuvre intitulée SmartlandMétrophonie, diffusée par une installation visuelle et sonore interactive qui sera présentée le 27 janvier 2017 au Sucre et tournera ensuite dans les communes participantes et par une application pour smartphone.

Selon les organisateurs

L’enchevêtrement de voix de toute nature, votre voix, matière vivante et émouvante, égrenant ces trois mots chargés d’histoire constitue en soi un symbole original et fort au moment où l’on célèbre le patrimoine et la citoyenneté.

metrophonie_851

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

  1. Le thème de ces journées du patrimoine est « Citoyenneté et patrimoine ». Les centres sociaux et l’association Viniciacum (Histoire et patrimoine de Vénissieux) vous proposent une animation autour des écoles, lieu ou commence la citoyenneté. Samedi à 14h30, rendez-vous à l’école du Centre. On commencera par un quizz sur la citoyenneté puis une petite balade urbaine autour du Bourg (1.5km en espérant qu’il ne pleuvent pas trop) à la découverte des écoles oubliées (ou pas), en vous contant l’histoire de l’enseignement en France et à Vénissieux. On finira par un descriptif architectural de l’école du Centre. Samedi 14h30.
    Un avant-gout sur la page Facebook de l’association: https://www.facebook.com/Viniciacum-Soci%C3%A9t%C3%A9-dhistoire-et-de-d%C3%A9fense-du-patrimoine-de-V%C3%A9nissieux-376045845931497/

    Viniciacum vous propose également une présentation de l’église de Parilly, construite par les ouvriers (de Berliet), pour les ouvriers. Découvrez la singularité de cet édifice inscrit aux monuments historiques et tout particulièrement ses vitraux qui sont si particuliers. Samedi 15h-16h, dimanche 15h,16h,17h. Rue Jeanne Labourbe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.