La fibre : réunion publique le 14 mars 2018

Ouah enfin, on va en savoir un peu plus sur la fibre, heu pour ceux qui auront le courage d’aller à l’Hôtel de ville le mercredi 14 mars à 18h, car c’est ce jour et à cette heure que la municipalité a décidé d’organiser une réunion publique d’informations sur le déploiement du réseau très haut débit à Vénissieux.

Car, il est vrai qu’aujourd’hui, on se sait pas grand chose sur ce déploiement, même si l’on voit depuis quelques semaines des agents télécoms, tirer des câbles que l’on suppose être de la fibre ainsi que de nouvelles armoires qui devront normalement accueillir ces fameux câbles et enfin une connexion qui nous fera découvrir la joie de la vitesse, d’avoir une image nette et sans être saccadée, regarder des émissions en streaming, ou télécharger de gros fichiers à une vitesse beaucoup plus rapide que l’ADSL.

Selon l’article du Progrès en date du mardi 26 janvier 2016, « la couverture du territoire vénissian pourrait être achevée à l’horizon 2018 ». Je reste étonné que M. Bayrem Braiki adjoint (PCF) aux Finances, à la Culture mais aussi au Développement numérique ne communique pas assez sur ce sujet mais il pourra peut-être nous en dire plus lors de cette réunion, en tout cas, pour l’horizon 2018, heu j’y crois pas trop.

Et selon le site zoneadsl.com

A VENISSIEUX (69200), 100% des habitants ont accès à internet.  63.2% des logements vénissians ont accès au très haut débit dont 61.8% qui ont accès à un débit potentiel de + de 100Mbit/s.  Le haut débit (entre 8 et 30Mbit/s) concerne 74.4% des Vénissians tandis qu’il y a encore 13.4% des 62 575 Vénissians qui n’ont accès qu’au bas débit (< 3Mbits).

Et pour le taux d’éligibilité, le même site nous donne aussi quelques informations : 

Les logements Vénissians sont 16.8% à pouvoir bénéficier d’un accès à la fibre optique. Ils sont 45.9% à être couverts par la technologie du câble.
La technologie DSL (ADSL ou VDSL) est présente sur la totalité de la commune de VENISSIEUX.

Faudra attendre le 14 mars, pour savoir si les données du site zoneadsl sont à jour et fiables, et nous verrons bien ce que le représentant de la Métropole, de SFR et de Orange, auront à nous dire concernant ce déploiement car franchement Vénissieux, 3ème ville du Rhône j’ai l’impression que l’on a raté un train. 

L'info c'est le partage !.

6 Commentaires

  1. Malheureusement je ne pourrai pas être présent à cette adresse, mais je pense que notre très objectif journal local, fera un article. Lol. Bien évidemment si des habitants souhaitent s’exprimer en publiant un article sur ce site, je reste à leur disposition pour le publier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.