La ville de Vénissieux demande le nettoyage du mobilier urbain

Ces derniers jours on a pu voir plusieurs reportages de nettoyage de mobilier urbain dans certaines villes de France mais aussi dans d’autres capitales.

Selon certains spécialistes, aucune preuve n’a apporté la preuve de l’efficacité de cette mesure, hormis d’avoir un effet psychologique. Au début du mois d’avril, l’ARS (Agence Régionale de Santé) d’Île-de-France et la Préfecture de Paris ne recommandaient pas aux collectivités de mettre en place cette mesure tant que la Haut Conseil de la Santé Publique ne s’était pas prononcé.

L’ARS de ce département s’est interrogé sur les aspects sanitaires et de lutte contre le coronavirus, en considérant que :

  • Compte tenu d’une part de la faible persistance du virus sur les surfaces et d’autre part de l’obligation générale du confinement, la charge virale dans l’environnement peut être considérée comme négligeable.
  • Les mesures barrières, notamment le lavage des mains régulièrement et dès le retour à domicile, sont désormais connues et appliquées par les Franciliens.
  • L’aspersion de javel ou autre désinfectant est inutile tout en étant dangereuse pour l’environnement.
  • Le nettoyage des rues, avec les matériels et les équipements de protection individuelle habituels peut être poursuivi sans risque.

Pour certains maires, cette décision est une perte d’argent et une fausse sécurité (La Dépêche)

Pourtant le président de La Métropole a décidé de faire nettoyer tout le mobilier urbain se trouvant à proximité des hôpitaux et cliniques.

 

Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, a donc demandé à M. Kimelfeld (Président de la Métropole), de faire de même autour de l’hôpital des Portes Du Sud.

Je ne vois vraiment pas l’intérêt de cette mesure, qui ne semble pas être unanime, le meilleur moyen étant de respecter les distances et surtout de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.