L’affaire du château

le-domaine-de-buffieres-est-situe-a-dolomieu-en-isere-photo-dauphine-libereAffaire ou pas, cela commence à faire jazzer. Le mercredi 07 juillet 2015 Le Progrès a publié un article concernant le fils de Yves Blein député de la 14ème circonscription car Robin Blein envisage de faire l’acquisition pour la somme de 1,3 million d’euros, d’une propriété appartenant à la ville de saint-fons.

La ville de Saint-Fons est proprétaire du domaine de Buffières à Dolomieu en Isère depuis 1951 et la décision a été prise de s’en débarraser car elle n’avait plus les moyens de l’entretenir. Soit, c’est normal, autant s’en débarrasser et le vendre, le petit hic, c’est que l’acquéreur est tout simplement Robin Blein fils du député Yves Blein.

Et pour s’offrir ce chateau datant du XVIIe siècle et le domaine de 20 hectares, Robin Blein doit verser 1,3 million d’euros. Ce membre de la richissime famille Mulliez (Auchan) espère investir 5 millions d’euros dans les lieux pour ouvrir au printemps 2017 un hôtel-restaurant de prestige. Robin Blein est membre de la l’association familiale Mulliez (AFM) qui regroupe 550 membres de la famille. Et bien on peut dire que c’est une très très grande famille qui pèserait plus de 26 milliards d’euros. Association Famille Mulliez AFM

Mais qui est le groupe Mulliez, et bien accrochez vous, car ce groupe possède plusieurs enseignes : Auchan, Leroy Merlin, Décathlon, Kiabi, Saint-Maclou, Flunch, mais ce n’est pas tout car si l’on associe assez aisément le groupe Auchan (Alinéa, Auchan, A 2 pas, Chronodrive, Gros Bill, Little Extra et Simply Market) au nom Mulliez et à son association familiale (AFM), on le fait peut-être moins facilement avec quelques-unes de ses autres enseignes dans la high-tech (Boulanger, Saturn), le prêt-à-porter et le textile (Bizzbee, Brice, Jules, Kiabi, Pimkie, Phildar), l’automobile (Norauto), l’aménagement de la maison (Home Market, Saint Maclou), le bricolage (Leroy Merlin, Bricoman), le sport (Décathlon), la restauration (Flunch, Pizza Paï), la bureautique (Top Office), la location (Kiloutou)…Pas mal !!!

Mais revenons à ce château qui fait parler de lui, alors qu’auparavant personne n’en connaissait l’existence car ce projet immobilier d’envergure fait grincer des dents et pas uniquement à St-Fons. Déjà parce que le montant de 1,3 million d’euros n’a rien à voir avec la première estimation du domaine faite en 2009 et qui s’élevait à 2,5 millions d’euros. En juin 2015 encore, France Domaine l’estimait à 1,6 million d’euros. Donc on peut dire que Saint-fons est un peu perdante dans cette affaire de sous.

M Michel Denis, ex-maire de Saint-Fons, aujourd’hui premier adjoint de Nathalie Friè s’est expliqué en déclarant « qu’il y avait urgence à céder le domaine » car son entretien représentait un coût de 120 000 euros par an pour la ville donc il était indispensable de le vendre. La maire de Saint-Fons Nathalie Frièr a déclaré avoir rencontré Robin Blein et qu’elle « avait trouvé quelqu’un de franc et sincère« . Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil : lol. Cela n’a pas suffit à l’élu PS qui juge que le prix de vente est trop bas. Car le groupe PS et Républicains par la voix de Christian Duchêne a déclaré dans Le Progrès « Que n’auriez-vous dit si c’est nous qui avions vendu le domaine au fils du député de la circonscription, vous aurez crié au scandale« . Ca c’est sur !!!

Le petit hic aussi est qu’Yves Blein, député de la circonscription de Saint-Fons a été secrétaire général de la Fédération Léo-Lagrange qui gérait le domaine et le château isérois. Or ce nom rappelle de mauvais souvenirs au parlementaire, poursuivi en justice par l’ancien maire saint-foniard Michel Denis pour détournements de fonds publics avant d’être relaxé en 2011. Source LyonMag.

Paradoxalement, Michel Denis, qui avait mené entre 2001 et 2011 une bataille judiciaire contre Yves Blein concernant l’association Léo Lagrange, est devenu premier adjoint de la maire Nathalie Frier, et c’est lui qui a défendu le projet de Robin Blein au dernier conseil municipal. Le PS, parti du député, s’est étonné du prix de vente et réclamait davantage de temps pour voir si d’autres acheteurs potentiels ne se manifesteraient pas. Dur, dur la politique et les affaires !!!

Mais bien évidemment, le député Yves Blein a vite répondu et ne comprend pas l’amalgame et suspicion faites autour de cette affaire. Pour Yves Blein, son fils « a une formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Après divers emplois dans la branche, il exploite depuis peu un restaurant dans le sud de l’agglomération lyonnaise. Robin, qui connaissait le domaine de Buffière à Dolomieu pour y avoir passé des vacances lorsqu’il était enfant, a été récemment intéressé par cette offre. Il a rapidement vu le potentiel de ce site, entre Lyon, Grenoble et Chambéry, et pouvant offrir aux entreprises de la région un lieu de travail de grande qualité. L’étude de marché qu’il a réalisée a confirmé ses intuitions. Il est donc entré en négociation avec la mairie de Saint-Fons et un accord sur le prix est intervenu ». Lire la réponde de M. Blein → ICI

Mais M. Blein a oublié de préciser que son fils est aussi gérant de la société Robin And Co et de La Badiane. (Source french-leader) (voir ci-dessous)

Mais qui est vraiment Robin Blein, à part être le fils du député. D’après le site French-Leader, M. Robin BLEIN est Gérant de la société ROBIN & CO dont le siège social est 39 Boulevard Tempête dans la ville de ENSUES LA REDONNE (13820). Il s’agit d’une SARL unipersonnelle immatriculée le 26-05-2010 au capital de 121.000,00 EURO dont l’activité correspond à Activités des sièges sociaux (sièges sociaux, sièges administratifs, sièges d’entreprises, gestion des filiales). M. Robin BLEIN est aussi Gérant de la société LA BADIANE dont le siège social est 11 Port Ripaille dans la ville de THONON LES BAINS (74200). Il s’agit d’une Société civile immobilière immatriculée le 05-08-2013 au capital de 2.424,00 euros dont l’activité correspond à Location de terrains et d’autres biens immobiliers (location de bureaux, location d’espaces commerciaux, location de halls d’exposition, location de salles de conférence, location de salles de réception, location de salles de réunion, location de terres, location de terrains). Donc on peut dire qu’en affaire M. Robin Blein n’est pas un novice.

Donc une affaire qui n’est pas prête d’être oublier par les électeurs en sachant que les élections législatives se dérouleront en 2017. En politique ce délai est très court.

L'info c'est le partage !.

29 Commentaires

  1. Veuillez excuser les fautes de syntaxes du message précédant, apple et son correcteur n’en font qu’à leur tête
  2. Bien d accord avec jocelyne, moi ce que j aimerais savoir c est combien coûte ce château a la ville de st fons par an et depuis combien de temps? Peut etre qu ils ont preferer le brader un peu plus tot que de prendre le risque de n avoir pas d acquereur et voir leurs dettes grandir?
    Si ce n est pas le cas là, ca me generait, car ça rassemblerait a un petit arrangement entre amis..
  3. Prolo vous devriez aller travailler en Chine là bas ce n’est pas la même musique que chez nous ! ! vous reviendriez vite ventre a terre .A 200€ par mois des cadences infernales , ! ils sont en train de nous manger la laine sur le dos ( dans toute l ‘Europe ) et ils se permettent de prêter de l’argent aux Américains . C’ est ca la Faucille et le Marteau , non merci ! ! là bas les syndicats inexistants ! ! ! .Je peux vous en parler car ma Fille travaille dans une grande entreprise Française de cosmétique dont je ne citerai pas le nom qui a été rachetée par les Chinois et bien bonjour les dégâts une ambiance pourrie ,avec du personnel européen ! ! ne nous plaignons pas trop chez nous on est pas si mal que ca , bien sur il y a toujours a redire un bon Français n’est jamais satisfait ! ! ( bon été a tous les pseudos ) ! !
  4. Prolo : tout est dans le mot « lutte »! Pour ma part, quand ma situation ou ma condition ne me plaisent pas, j’acte et travail pour la changer. je ne lutte pas contre les autres pour qu’ils me fassent croquer dans leur gâteaux. C’est plus difficile mais aussi plus satisfaisant.
  5. Ridfa je pensais pas qu en écrivant affreux capitaliste j allais être censuré. Du coup je fais gaffe à présent.
    Camarade Kbh ça s appelle la lutte des classes.

  6. Moi aussi bien censuré
    Peut etre la faute des plaintes sur le site venissieuxinfos et mr haddou
    T es charlie que les jours impairs?
  7. Pardon kb j’ai fait trop vite le raccourci tel fils tel père. Desolé je suis allé trop vite en besogne. Ouais je sais pour un prolo c est pas si évident. ..
  8. bonsoir,
    merci MCPP, vous avez répondu à ma place pour bonne partie!
    effectivement personne ne pense au emploi créé, au travail de rénovation ou de remise en état.

    : penses tu que le nouveau propriétaire va arrêter de l’entretenir? je ne pense pas…. il y a même moyen qu’il améliore la condition de ce patrimoine historique. alors les inégalité…

    : puisque vous êtes en capacité de faire du fric. et bien arrêtez le masochisme en vous faisant piller par vos patrons et lancer vous et partager votre fric avec le autres à l’image de bill gate ou ben talal qui donne tous leur milliards à des associations. peut être avez vous trop peur de vous planter?
    Les entrepreneur prennent les risques, c’est normal qu’il en récolte les fruits. bon ou pourri! mais les personnage comme vous ne voit que les bon fruit jamais les pourris, et cela les arrange bien. que diriez vous de tout partager : bénéfices, mais aussi dettes?
    je suis sure que vous partager déjà les bénéfice par le biais de primes…
    Le jour ou plus aucun patron ne voudra prendre de risque, on va tous devenir fonctionnaires?
    quant au prix de vente, cela s’appel la loi de l’offre et de la demande! si personne n’en veut, le vendeur fait des efforts sur le prix…
    je trouve même ‘sage’ la décision de la mairie de limiter les dépenses et de rentrer un peu de cash en cette période difficile.
    mais j’imagine que votre solution serait d’augmenter les impôts des plus riche, enfin ceux qui sont encore en France …

    concernant la famille mulliez, penser vous aux dizaine de millier d’emploi qu’ils ont créé? non… vous ne voyer que leur richesse….
    ce que les gens comme vous ne comprenne pas, c’est que trop de social tue le social. entre ceux qui profitent du système et la concurrence des pays plus pauvre que nous, on se tire une balle dans le pieds. et après on pleure…  » y a plus de boulot…sniff »
    les 35H et les RTT, et que ci et que ça… , waaaa super! du social! du temps pour dépenser son argent, résultat, le boulots et parti chez ceux qui veulent bien bosser.
    comme disais coluche : « c’est pas du travail que les français veulent, c’est du pogon! ». mais ça ne marche pas! il faut suer pour gagner sa vie. en tant que travailleur on sue, mais vous dormez sur vos deux oreilles. beaucoup de patrons ont des nuits bien moins paisibles que les notre.

    mais rassurez vous, les chinois ont décider de ne plus devenir l’usine du monde, dans quelque année on bossera pour eux, et pour les coutoyer au quotidien, je vous garanti que c’est autre chose que nous vivons en Europe. vous allez supplier les patrons que vous critiquez aujourd’hui de revenir!

    le raccourci homme de gauche = démunis et droite = riche patrons résume toute votre perception des choses.

    : effectivement c’est un lien local vers votre PC que vous donner. impossible de récupérer le PDF.


  9. Être riche suite au travail de plusieurs générations je trouve ça magnifique et si ça peut permettre à notre jeune génération quil y a de l espoir en france en travaillant et je ne trouve pas choquant que l’on en parle
    par contre voir des jeunes qui ne travail pas et affiche une pseudo fortune gagner illégalement avec des voitures de luxe ça ca me dérange
  10. Tout le monde n’a pas la chance de naitre sous la bonne étoile, ceci étant des riches ils en faut et malheureusement des pauvres aussi a chacun a faire sa place dans cette société de consommation qui part a la dérive .Sachant que tous ces politicards de droite ou de gauche ont les dents longues ( un proverbe qui dit ! les loups entrent eux ne se dévorent pas ) Alexandre je suis d’accord avec toi pour une fois un patrimoine Français est racheté par un Français . pour l’autre commentaire je connais pas la raison !
    Quand on voit tous ces immeubles du 19 siècles rachetés par les fons de pensions Américain, et les émirats en font autant ce que je peux souhaiter a Mr Blein Fils qu’il réussisse son projet et qu’il crêt des emplois ! ! ! !
    le Prolo il n’ y a pas qu’a Gauche qu’il y a des pauvres gens qui sautent a la corde a la fin du mois il y en a aussi a droite ce ne sont pas tous des bourges comme tu as l’air de dire ! ! ! a bon entendeur .
  11. le prolo : je ne demande la démission de personne voyons mais juste avoir un peu d’état d’âme et d’humanité… Le papa BLEIN n’est pas responsable des actions de son fils! c’est a ce dernier que je m’adressait!!
  12. Vous avez raison Mme kb l’attitude de blein est inadmissible. Il est légitime de demander la démission de Mr le Député Blein.
  13. KBH : je me suis sans doute mal exprimée : il est de notoriété public de constater que certaines personne richissimes participent à des actions caritatives et ou sociales car « ça passe bien » ou ils ont un cœur en or! ok… pourquoi une famille aussi riche achèterait au rabais un château à la mairie pour encore s’enrichir avec un restaurant au lieu de participer socialement en réhabilitant le château en appartement par exemple ?? Tu vas me dire il fait ce que il veut avec son argent, certes, mais que on a un père socialiste ça fait tâche….. Et la mairie de st fons qui brade pour économiser les 100 000 € de charges annuelles , ok mais c’est 100 000 € de manque à gagner pour tous les petits artisans qui y œuvraient!! Donc moralité on creuse encore dans les inégalités….. et c’est ça que je n’aime pas !
  14. Admin cela fait deux fois que vous mettez des petits points dans mes commentaires. Il n’y pourtant pas de mots vulgaires. Parfois vous mettez les premières lettres pour d’autres commentateurs…. comment trouver un autre moyen pour que je ne sois pas censuré. Vous incarnez la liberté d’expression à travers votre blog. J’ai besoin d’aide Mr l’admin…
  15. Kbh pas de frustration de mon côté je vous remercie de vous soucier de ma capacité à entreprendre ou non. Je bosse pour un groupe qui fait du fric sur notre dos on nous confisque une part des richesses que nous produisons. Les profiteurs pompent nos salaires. Je me bats et je lutte au quotidien du côté des plus faibles et je ne changerai pas. Mr ou Mme brouet oui je suis de gauche et je ne me considère pas comme un des plus démunis. Ouais l exces de pognon de ces richissimes mulliez et autres et leurs belles familles me fait gerber et ouais notre député n incarne pas notre réalité quotidienne il conviendra qu il nous explique mr blein pourquoi la mairie à vendu à un prix 1 million inférieur au prix d estimation un an plus tôt…………………
  16. : je ne suis pas d’accord. à partir du moment ou tout est légal et fait dans les règles, pourquoi se cacher. il n’y a qu’en France, ou il faut avoir honte d’avoir de l’argent! c’est culturel. on ne peut pas dire que tu es mal intégré ! ;-)

    : la famille mulliez, à construit sa fortune sur 3 ou 4 générations avec des valeurs humaines basés sur la religion. (un très bon reportage à voir sur la famille mulliez sur youtube d’ailleurs : spécial investigation). mais je te l’accorde, cette situation de quasi monopole est potentiellement dangereuse pour nous consommateurs
    Les grec on fait l’inverse, ils se sont autodétruit, à coup de « fisc fucking » et arrangements entre amis. Ils en payent aujourd’hui les conséquence. ce sont des grec eux même qui le disent ! malheureusement, en France on prend le même virage…

  17. ALEXANDRE : je suis d’accord avec toi mais en même temps je juge cela « limite » de ne pas être discret sur ce genre de transaction quand on voit toute la misère qu’il y a sur Vénissieux. C’est tout bonnement indécent ! Que l’on fasse des affaires oui mais en catimini c’est plus respectueux envers les personnes qui n’arrivent même pas à manger convenablement…Quand on est riche dans une ville de pauvre et que l’on a un minimum d’humilité on fait le nécessaire pour ne pas ébruiter la transaction !
  18. mazette!! quoiqu’on achète on enrichit la famille Mulliez, donc le jeune Robin Blein!!
    un autre monde !! et les grecs dans tout ça!!
  19. Pour une fois que le patrimoine français est rachete par un français bravo mr blein
    Je rappel la mairie de st Fons est à droite et à essayé de faire mettre mr blein père en prison ….
  20. quel intérêt : vous avez encore du boulot à faire des commentaire sur tout les blog sans intérêt! dépêchez vous vous êtes en retard !

    le prolo : on va finir par croire que vous êtes frustré de n’êtres qu’un prolétaire. que vous voudriez bien entreprendre, mais que vous n’en avez pas la capacité. votre vision du socialisme c’est quoi? tous pauvres et tous immobiles…
    s’il n’y avait pas d’entreprises ou même de riches, vous auriez l’air malin à bosser… pour qui ?? pour vous? à non vous ne pouvez pas… vous n’êtes qu’un prolétaire qui crie aux salauds de riches depuis la France d’en bas pourtant vous travailler pour eux..
    Bougez vous et essayer de faire pareil…

    si aucun acheteur ne se présente, pourquoi refuser de négocier avec Mr Blein?
    il est surement bon négociateur. car aucune autre offre n’a été écartée…. puisqu’il n’y a pas d’autre offre!

  21. Je ne comprends pas il faut être pauvre pour être de gauche !
    C’est un peu court
    Par le passé des Bourgeois, des écrivais, des intellectuels, des personnes nanties ont contribué à des actions menant à la Révolution de 1789, aux avancées sociales que nous avons le devoir de sauvegardées
    Bien-sûr cela peut choquer mais s’il a les moyens et peut faire des prix raisonnables
    Pourquoi pas ?
  22. Ah la belle image du socialisme !!! Pauvre jaures! Ils ont la mémoire courte c était il y a un peu plus de cent ans. Blein …….. »capitaliste » vous ne représentez pas nos quartiers. Votre place est à l ump faites comme vos anciens collègues socialistes. Franchissez le pas!
  23. si mon fils achète une voiture à un communiste je ne suis pas pour autant en affaire avec eux
    ils ont du pognon la belle affaire c’est surtout nous qui n’en avons pas
    moi j’heriterais des dettes de mon père chacun son truc
    A annecy tout le monde s’en brosserais la raie vue que 1000000 euros c’est le prix moyen
  24. Vraiment, je comprends pas l’intérêt de cet article et de la « polémique »
    On s’en fout un peu de ce que fait le fils du député, non ?
    il a des sous mais si je comprend bien il a plus de mère – super
    et puis la phrase « en politique, ce délai est trop court » : Admin, tu crois que t’es devenu un spécialiste politique pour juger ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.