Laïcité : DDEN monte au créneau

Les grands défenseurs de la laïcité montent au créneau face à la pétition mise en ligne par le groupe des élus socialiste et républicains qui milite depuis un certains temps pour l’instauration de repas sans viande dans les cantines. 

Pour Lotfi Benkhélifa, sa position reste la même

Il s’agit de bien de permettre aux petits vénissians de manger ensemble tous les jours de la semaine, et pas seulement les mardis et vendredis. C’est respecter l’égalité et la fraternité. 

Mais pour Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux : 

Qu’on le veuille ou non, accéder à cette requête de repas sans viande, c’est faire entrer le religieux dans un service public de la République.

Et maintenant voici, que le DDEN (Délégation des Délégués de l’Education Nationale) de Vénissieux ont dénoncé dans Le Progrès la pétition mise en ligne par l’opposition PS de Vénissieux.

Selon le DDEN

Il est hypocrite de brandir le vivre ensemble pour justifier cette initiative et il est impensable de réclamer des menus qui tiennent des exigences philosophiques, religieuses ou communautaires de chacun. (Source Le Progrès)

Il ne me semble pas avoir lu dans la pétition mise en ligne par le groupe des élus socialistes et républicains de Vénissieux, une quelconque référence, à la religion ou au communautarisme.

Le DDEN ne remet pas en cause le principe que :

la société française est multiculturelle, ce qui en fait sa richesse, mais la République est une et indivisible

Mais les délégués font le constat que la laïcité fait face depuis quelques temps à des attaques et à des pressions et cite cet exemple :

Les kermesses dans certains établissements se sont déroulées en mai pour tenir compte du ramadan ou ont été parfois supprimées

Mais ils ne prennent pas en compte la composante de la population, car organiser une kermesse en période de Ramadan aurait été à mon avis un fiasco, alors que celle organisée au Charréard a été un grand succès, çà aussi c’est un constat. Alors oui, il y a une forte population française de confessions musulmanes, et pour une grande majorité, ils ne remettent pas en cause les principes de la laïcité.

De plus, certaines villes de gauche, de droite, proposent des menus sans viande, dont la ville de Lyon qui permet aux parents de remplir via l’Intranet de la ville de choisir trois menus :

Trois choix sont proposés : 

  1. Menu classique : L’enfant mange de tout
  2. Menu complet sans viande : L’enfant ne mange pas de viande
  3. Menu mixte : Votre enfant consommera, selon votre choix, soit le menu classique, soit le menu complet sans viande

La laïcité n’est pas attaquée, et il n’est nulle question de remettre en cause le principe de la sacro-sainte Laïcité.

choixmenus_villedelyon
@ville de Lyon

Bien entendu suite à cet article j’ai contacté par téléphone M. Benkhélifa, chef de file de l’opposition PS et il ne s’étonne guère de la position de la DDEN 

À la première lecture de cet article j’ai le souvenir que les mots employés par les DDEN ressemblent étrangement à ceux employés par madame Picard qui exclut toute forme de diversité culturelle philosophique ou religieuse de la population venissane. Il faut se rendre à l’évidence, oui il y a une communauté musulmane à Vénissieux comme il y a d’autres communautés, donc la position des DDEN qui va dans le sens de Mme le Maire ne m’étonne pas.

Et d’après lui, certains élus de la majorité sont pour les repas sans viande mais n’ont pas le courage de le dire

Je suis convaincu que même au sein de la majorité municipale, la position sur cette question n’est pas tranchée et que nombreux sont les élus qui soutiennent notre position, il faut juste qu’ils le disent publiquement

Pour faire valoir les arguments de chacun, Lotfi Benkhélifa (PS) propose un débat à la rentrée, reste à savoir si le maire et le DDEN accepteront de débattre démocratiquement

Nous proposons aux DDEN et à madame le maire d’organiser un débat public, dès la rentrée sur  les repas avec ou sans viande, chacun pourra faire valoir ses arguments

Quelles sont les fonctions des DDEN.

  • Visite des écoles : les DDEN visitent les écoles maternelles et primaires.
  • Conseils d’Ecoles : Les DDEN participent au Conseil d’Ecole comme membre de droit. A ce titre, ils prennent part aux débats et au vote du Règlement Intérieur. 
  • Organisation scolaire : La mission des DDEN consiste à suivre attentivement les propositions et/ou les modifications, intéressant directement la vie scolaire, telle que l’ouverture, la fermeture de classe, les cycles scolaires, la carte scolaire, les rythmes scolaires, etc
    Source dden-fed.org

Selon le site de la DDEN

  • est un ami de l’école
  • est le regard de la société sur le fonctionnement de l’école
  • doit défendre la laïcité de l’école
  • doit défendre l’intérêt de l’enfant, de tous les enfants, ils doit être un partenaire éclairé des enseignants, des parents, et des élus

 

L'info c'est le partage !.

2 Commentaires


  1. nous serons dans la merde ? Parceque des enfants mangeront des oeufs au lieu d un roti de porc?
    Vous etes bien faible pour avoir peur d un regime alimentaire
    Mais venant d un communiste qui se nourrit de la misere du monde, peu etonnant
    Desolé missiou les esclaves se rebellent, les dogmes de lenine ne passent plus
  2. Les socialistes ne défendent pas la LAÏCITE, mais une idée utopique de bénis oui oui de « vivre ensemble ». Les socialistes sont grandement responsables de la situation actuelle dans les quartiers et les écoles de la République. A cause de vous, socialiste et
    droite libérale le f n gagnera les prochaines élections! Nous sommes dans la merde.
    Je ne vous salue pas
    .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.