L’auto-congratulation du journal de la ville

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. « Expressions » dans son édition papier n°562 du 09 juillet 2014 se félicite de la bonne gestion du journal. Ce qui va être une surprise pour certains venissians c’est que d’après l’article d’Expressions « chaque année les responsables des établissements publics de la ville présentent devant une commission composée d’élus et représentants d’association le bilan de l’activité afin de rendre compte de l’argent public que la ville leur alloue…. ». Ouf, c’ést long, pour le reste de l’article je vous laisse le lire dans leur papier. Bref on est heureux d’apprendre que le journal a un budget de fonctionnement de 759 258 euros dont 646 601 euros de subventions votés au conseil municipal, la différence provient de la publicité. Ouah bon diou, de bon diou 112 657 euros de pubs. Je vais vite aller faire le démarchage pour avoir de la pub (humour bien sur, j’espère que je vais pas encore être exposé à une infraction : lol)

Mais prenons le point de décortiquer un peu tout çà :

– qui sont les élus et les représentants d’association qui sont à cette fameuse commission ?

– Pourquoi ne pas donner les chiffres complets?

Ce qui serait plus simple, nous pauvres vénissians aimerions connaître la répartition exact de l’argent public. Ah si j’oubliais « Expressions » nous précise que ce montant couvre tout, les salaires et les cotisations sociales, l’électricité, l’impression du journal etc etc, ok mais on veut les chiffres exacts.

Mais je me pose une question, lors de cette commission, un rapport leur a été remis avec surement des chiffres précis, des diagrammes avec des représentations visuelles structurées qui leur permettaient de voir tous les aspects de la répartition de l’argent.

Alors ils sont ou ces documents ?

Ne devrait-il pas être mis à la disposition des habitants ?. Si les élus et les représentants d’association ont ce document, ont-ils le droit de le publier ? Si oui chiche; si Non, alors c’est grave.

Mais autre question, cette commission n’a pas du se pencher uniquement sur le dossier du journal de la ville. 

Qu’en est-il des comptes de la

– Régie Autonome de la Restauration Scolaire

– Régie Autonome personnalisée du théâtre de Vénissieux

On apprend aussi que le site internet a enregistré 123 495 visites, et ils arrivent même a distinguer l’âge des visiteurs et que même parmi ces visiteurs la parité entre hommes et femmes est presque égale. Lol.

Donc on peut dormir sur nos deux oreilles, l’argent public est bien utilisé afin de rendre compte objectivement les informations au public !!!

N’ayant pas le détail de toutes les dépenses j’ai fait un petit diagramme indiquant la subvention de la ville et les autres ressources du journal essentiellement provenant de la pub.

Expressions Budget

Et dire que l’article du journal parle de « Transparence » chiche, comme dirait Raffarin (sic). Alors nous aimerions avoir tous les détails, dommage qu’Expressions, journal indépendant et libre ne les publient pas

Au fait sur un de leur article, il parle de mon blog, sans le citer (c’est pas sympa les gars), alors je vais arrêter moi aussi de leur faire de la pub.

L'info c'est le partage !.

2 Commentaires

  1. Pfff leur plus gros sponsor pub sont soit la sacoviv soit public imprim soit des sociétés en contrats avec la mairie ou des promoteurs
    Bref on paye 2 fois le journal
  2. Quand on est subventionné à plus de 90% par la ville, ou est la liberté d' »Expression »? ou est l’indépendance? la moindre des choses serait de donner la parole à tous les groupes politiques et pas uniquement aux communistes et leurs partenaires. C’est bien qu’Expression réagisse aux critiques, mais la transparence n y est toujours pas. Les membres de la commission, qui est obligatoire, je le rappelle au cas ou il y en a qui croirait que les communistes ont changé et qu’ils pratiquent le pluralisme et la démocratie, et bien ces membres sont cooptés par qui ? je vous laisse devinez
    Par ailleurs les documents comptables leurs ont été donnés juste avant le début de la réunion, le jour même!
    Alors ils ont changé les cocos???

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.