Pour M. Girard : Le bétonnage continue

Oui, les constructions continuent de plus belles sur le plateau des Minguettes, et même ailleurs. Vous me direz tant mieux, la ville de Vénissieux s’agrandie et la population augmente en sachant que Vénissieux compte aujourd’hui un peu plus de 61 000 habitants selon le dernier recensement.

Christophe Girard, conseiller municipal, conseiller métropolitain, du groupe Divers Droite et son groupe ont voté contre le rapport visant à la construction et à la création de nouveaux logements sociaux.

Selon lui la majorité municipale déverse sur les vénissians

un discours aussi rassurant qu’anesthésiant sur votre soi-disant volonté de maîtriser le rythme de construction de logement à Vénissieux et du maintien d’un équilibre en termes de logements sociaux…

M. Girard égratigne une fois de plus les décisions de la majorité actuelle puisqu’il écrit que 

Ce rapport fait apparaître une participation directe de la ville de Vénissieux dans la construction de nouveaux logements sociaux sur le plateau des Minguettes.

Ah bon, non sérieux, la ville aurait une participation directe, non la ville veut simplement attirer de nouveaux arrivants pour promouvoir la mixité sociale. Bon, personnellement j’y crois pas trop. 

Le but du gouvernement concernant les choix politiques pour les futurs constructions, étant bien sur de baisser le taux de logements sociaux dans certains quartiers qui reste encore élevé. M. Valls, premier ministre a déclaré :

Il faut arrêter d’ajouter de la pauvreté à la pauvreté 

Mais la construction de logements sociaux ne semblent pas aller dans ce sens. Or ce que l’on peut dire c’est que le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain 2015-2024 (PNRU) que la ville a signé stipule que l’objectif est de ramener le taux actuellement de 77% de logements sociaux sur les Minguettes à 50%, et c’est là que M. Girard dénonce l’incohérence de la politique actuelle vénissianne concernant les constructions sur le plateau.

Cette programmation de nouveaux logements sociaux sur le plateau des Minguettes montre votre incohérence avec cet objectif et la vraie nature de votre volonté.

Effectivement on peut voir sur l’avenue Maurice Thorez, non loin du bâtiment de l’URSAFF que des immeubles sont en construction. Moi j’ai comme l’impression que les constructions suivent le tracé de la ligne T4, ou est-ce tout simplement une coïncidence ?

Bétonnage Maurice Thorez - Vénissieux
http://christophegirard-venissieuxblog.blogspot.fr/2016/02/betonnage-dun-quartier-jusque-la.html

En tout cela n’a pas échappé au conseiller municipal Divers Droite, M. Girard 

Nous devons ajouter que ces constructions au nord de l’avenue Maurice Thorez reviennent ni plus ni moins, une fois de plus, au bétonnage d’un quartier jusque-là résidentiel.

Toutefois il semblerait que les constructions sur l’avenue Maurice Thorez, seraient des logements à l’achat et non sociaux. A vérifier

Que pense M. Boumertit adjoint chargé de l’insertion et du GPV (Grand Projet de Ville) des déclarations de M. Girard ? Il a quand même le droit d’avoir un droit de réponse sur ces constructions qui d’après M.Girard ne vont pas dans le bon sens de la politique gouvernementale concernant le renouvellement urbain de certains quartiers en France.

Lire l’article de M. Girard sur son site internet → Bétonnage d’un quartier résidentiel

L'info c'est le partage !.

6 Commentaires

  1. Merci à tous les deux pour vos précisions. Il serait en effet intéressant d’avoir les explications de la majorité sur le sujet.
  2. Je vous confirme qu’il s’agit de logements sociaux, comme le stipule le titre même du rapport en question (cf. précisions envoyées par mail à M. Haddou).
  3. Je me base sur l’article de M. Girard qui lui dénonce la construction de logements sociaux sur le plateau, et il semblerait que les constructions sur l’avenue M. Thorez concerne de l’achat/ Les élus de la majorité se feront peut être une joie de nous expliquer le type de logement en construction sur cette parcelle
  4. Je ne dis pas le contraire et j’aurais même plutôt tendance à vous rejoindre sur ce point. Je constraste simplement avec le ton de l’article qui laisse penser que les constructions sur l’avenue Maurice Thorez sont vraisemblablement des logements sociaux.
  5. Quoiqu’il en soit, cela reste quand meme du bétonnage, privé ou pas social, peu importe, la rénovation urbaine, mais pas de « renovation humaine », tout pour l’urbain , rien pour l’humain. Il serait temps d’inverser la vapeur
  6. De mémoire il me semble qu’il s’agira d’une résidence construite par Bouygues Immobillier avec des appartements proposés à la vente. Pas de logement social supplémentaire donc ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.