Le DGS

Mais qu’est-ce donc encore çà ?. No problèmo, je vais vous l’expliquer en essayant d’être clair.

Vous ne le savez peut-être pas, à la mairie il n’y a pas que les élus qui se montrent un peu partout pour une inauguration, une festivité etc etc, oh bien sur ils ont aussi d’autres responsabilités en fonction de leur délégation, mais il y aussi des directeurs. En tête nous avons le DGS – Directeur Général des Services – Ah bon il fait quoi ? Ensuite il y a des Directeur Adjoints. Ce qui est quand même incroyable c’est que l’on ne trouve aucun organigramme des cadres de la ville de Vénissieux. Alors que d’autres villes le mettent sur leur site internet sans problème. C’est ce que j’appelle la transparence, mais dans notre chère ville, cela n’a pas l’air d’être le cas. Il est tout à fait normal que les habitants sachent qui fait quoi, et quelles responsabilités ils ont. Et qu’est ce que cela rapportera de plus au débat. Peut-être, rien, si d’autres villes ont publié l’organigramme sur leur site, c’est qu’il y avait surement une demande des habitants. Alors qu’espérons que les adjoints responsable du pôle informatique ainsi que des ressources humaines, feront le nécessaire.

La fonction du directeur général des services : contribuer au développement de la collectivité.

Il assure la coordination générale des services pour la mise en œuvre des décisions locales. Il apporte une expertise administrative, financière et juridique pour la définition des d’objectifs stratégiques et l’élaboration des projets municipaux. Il contribue au développement local. Il participe à l’explicitation des orientations de la collectivité et à la mise en forme, avec l’équipe politique, d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action publique. Pilote l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.

Autonomie et responsabilités

o Large autonomie dans la mise en œuvre des orientations et dans la définition des priorités d’actions
o Emploi fonctionnel (détachement sur emploi fonctionnel) requiert une confiance partagée entre le directeur général adjoint et l’autorité territoriale. Nommé (et révocable) par l’exécutif
o Participation aux choix stratégiques, tactiques et organisationnels (des erreurs d’arbitrage peuvent avoir des conséquences sociales et financières pour la collectivité)
o Garant de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) et de l’organisation de la collectivité
o La responsabilité pénale du directeur général des services peut être engagée sur l’ensemble des champs d’intervention de la collectivité au même titre que celle de l’exécutif et de la collectivité détenteur du pouvoir de nomination. Celui-ci peut mettre fin à discrétion au détachement sur emploi fonctionnel, (le directeur général des services est révocable ad nutum)

Relations fonctionnelles

o Échange permanent et direct avec l’autorité territoriale et les élus
o Animation du comité de direction et communication régulière avec les collaborateurs
o Coopération avec les institutions aux plans national et du territoire
o Contact avec les entreprises privées, le tiers-secteur et la population
o Représentation de la collectivité auprès d’instances officielles par délégation

Source : les métiers publics

Et bien il en a des responsabilité, mais il reste avant tout un fonctionnaire territorial et à ce titre son salaire est basé sur une grille salariale.

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.