Deuxième guerre mondiale : une nouvelle bombe a été découverte

deminage civile policeEt bien on peut dire que c’est pas de chance. D’après le site en ligne du Progrès, une deuxième bombe a été découverte ce vendredi par les ouvriers qui travaillent sur le chantier situé à l’angle de la rue Paul-Bert et du boulevard Ambroise-Croizat.

Il y a quelques semaines, une bombe américaine de la deuxième guerre mondiale avait été aussi découverte sur ce chantier. D’après Le Progrès  » Les personnels du service de déminage de la Sécurité civile sont intervenus sur le site en fin de journée. L’engin a été dégagé avec d’infinies précautions pour être analysé une première fois et s’assurer de son état. Puis, la bombe a été recouverte de sable et de terre« . Toujours d’après l’article du Progrès « c‘est une bombe de fabrication américaine d’un poids total de 500 kg et renfermant 250 kg de produit explosif.« 

Je pense qu’après la découverte de la première bombe, il aurait peut-être fallu faire de plus amples investigations pour vérifier qu’il n’existe aucun plus danger mais d’après les services de déminage « elle est enterrée depuis plus d’un demi-siècle et a été mise en sécurité« . La bombe sera vraisemblablement désamorcée après le 15 août. Malgré ses propos rassurants les vénissians ont de quoi être inquiets.

Espérons que le fameux adage ne se reproduira pas « jamais deux sans trois »

Plus d’infos dans l’édition payante du Progrès du samedi 8 août 2015

L'info c'est le partage !.

2 Commentaires

  1. La deuxième bombe datant d’un bombardement des usines Berliet le 2 mai 1944, retrouvée dans le quartier de la rue Paul-Bert suite à des travaux de construction d’un immeuble, le 7 août, sera désamorcée ce vendredi 21 août. Un double périmètre de sécurité sera mis en place pour protéger les habitants qui dans un rayon de 150 mètres seront tous évacués à partir de 7h30. Au-delà et jusqu’à 500 mètres, les Vénissians seront confinés.

    Le déminage ne peut être effectué que sur le site, le système d’amorçage étant très sensible. «En attendant sa neutralisation, la bombe a été enterrée sous plusieurs mètres de Terre», signale la préfecture.

    La ligne de tramway T4 sera momentanément interrompue à l’arrêt Gare de Vénissieux. Certaines lignes de bus seront déviées (voir le site www . info.tcl. fr). Le plan de déviation de la circulation est consultable sur le site de la ville de Vénissieux. «Les personnes extérieures à la commune sont invitées à éviter ce secteur et à utiliser le boulevard Laurent Bonnevay» demande la préfecture.

    http://www.leprogres.fr/rhone/2015/08/17/venissieux-la-deuxieme-bombe-retrouvee-et-desamorcee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.