La chaleur est là : 40 degrés

Soleil caniculeEt oui, on est loin du film 37,2 le matin réalisé par Jean-Jacques Beineix et sorti en 1986 car on va être plus proche des 40 degrés voir un peu plus dans le département du Rhône.

D’ailleurs Météo France a placé le département du Rhône en vigilance orange canicule en raison d’un pic de chaleur qui a commencé ce jeudi 6 août 2015 à 16h et on est même passé au niveau 3 du plan canicule

Le niveau 3 est une phase d’alerte qui répond au niveau de vigilance orange de Météo France. Il permet de mettre en place des actions de prévention et de gestion par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène : actions de communication visant à rappeler les actions préventives individuelles à mettre en oeuvre (hydratation, mise à l’abri de la chaleur, …), déclenchement des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres, mesures pour les personnes sans abri, etc.

Les décisions mises en œuvre par le préfet pourront être révisées en fonction de l’évolution des conditions météorologiques et des indicateurs de l’activité sanitaire locale.

A ce titre il est toujours utile de redonner les conseils de prévention de la Préfecture et de l’ARS (Agence Régionale de Santé)

  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif 
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants-bras) plusieurs fois par jour 
  • Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) – Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
©MétéoFrance carte canicule

carte-canicule_image-gauche

.

L'info c'est le partage !.

3 Commentaires

  1. RIDFA69 qu’elle humour ! ! que ca soit plus simple en 2020 ! pas si sur les gens ce trimbalent une sacrée couche a Vénissieux . Mais on peut toujours rêver . J’espère que tu as mis une casquette a ton compagnons a 4 pattes ! bonne journée A + AMIGO .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.