Récemment, le journal Expressions a publié les chiffres de la police municipale pour le premier trimestre 2022, avec entre autre 4 000 PV pour infractions au Code de la route. Pour ce mois d’avril, la ville a aussi mis en ligne et distribué le magazine Vénissieux Singulier Pluriel et Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux a décidé de faire son éditorial sur le thème de la sécurité.
Pour faire face aux incivilités, sujets souvent évoqués lors des assemblées générales de quartier, et pour faire face à cette recrudescence, l’élue communiste annonce que la ville vient de se doter d’un nouvel outil de lutte après avoir signé une convention avec le Tribunal Judiciaire de Lyon et la Police Nationale
La mise en place de ce dispositif est expliqué dans le magazine, précisant les incivilités concernés :
- La consommation d’alcool sur la voie publique
- l’usage de pétards et mortiers
- la consommation de protoxyde d’Azote
- les dépôts sauvages
- les jets de déchets sur la voie publique
- la question des chiens dangereux
- les tapages nocturnes
- la mécanique sauvage représentent la majorité des incivilités constatées.
Et pour faire face à tous ces comportement, le protocole mis en place va permettre :
- de constater les infractions et de convoquer rapidement les auteurs devant le délégué du procureur et l’adjoint à la sécurité de la Ville à la Maison de la Justice et du Droit. Ces derniers font conjointement un rappel aux obligations légales et citoyennes.
- L’auteur de l’infraction peut suivre un stage de sensibilisation, voire verser une contribution de 100 à 3 000 euros à une association d’aide aux victimes (pour
Vénissieux, VIFFIL SOS Femmes). - La mise en oeuvre se fait dans un délai rapide, 15 jours maximum après l’infraction, et de manière concertée et articulée.
Au mois de juin, un premier bilan sera effectué. Mais à priori, sans attendre ce fameux bilan, certains vénissians se plaignent de plus en plus des incivilités qui à priori, depuis les assemblées générales, n’ont pas diminuées malgré ce dispositif, et la campagne d’affichage sur les montants des amendes en fonction des infractions.
Mais pour l’élue communiste, il n’y a pas de solution miracle, et la ville met en place des dispositifs et des actions pour combattre les incivilités. Bon, à priori, cela n’a semble t-il pas trop d’effets, même si selon l’article de Expressions « les troubles à tranquillité publique, 62 personnes ont été évincées suite aux passages de la police municipale sur des adresses répertoriées comme des lieux de regroupement entraînant des nuisances »
Encore faut il que nos élus, toutes tendances confondues soient plus près du terrain que de l’action verbale et politique.
Soyez le premier à commenter