Les chiffres du chômage baissent mais Pôle Emploi recrute

Selon les chiffres officiels, le nombre de chômeurs de catégorie A a baissé de 1,9% sur un an au premier trimestre 2019 et le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie B a suivi la même tendance sur la même période. Bien évidemment, il faut toujours se méfier des chiffres, mais si l’on se contente de ceux fournis par l’organisme en question, on se demande pourquoi Pôle Emploi va recruter 1 000 conseillers sur la France, dont une centaine sur la région Auvergne Rhône-Alpes.

Avant tout il faut savoir que Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif (EPA), chargé de l’emploi en France. Créé le , il est issu de la fusion entre l’ANPE et les Assédic (Wikipédia) et que l’organisme a sur le territoire 54 000 professionnels à son service, et 915 agences et 55 plateformes de services, dont 10% sont situés dans notre Région. Autant dire que le budget doit être colossal.

Mais alors pourquoi vouloir recruter du personnel, en majorité en CDD, alors que les chiffres sont à la baisse. Et bien la raison officielle est d’augmenter ses effectifs de conseillers entreprises pour aider celles qui sont confrontées à des difficultés de recrutement, donc le nombre de conseillers dédiés aux entreprises va passer de 4 300 à 5 300 personnes d’ici janvier 2020.

Pour l’instant, Pôle Emploi va piocher dans son personnel pour attribuer des conseillers aux entreprises, et ce n’est qu’à partir de janvier que Pôle emploi entamera son plan de recrutement de 1 000 nouveaux conseillers, qui doit s’étaler jusqu’en 2023. Ces conseillers proposeront aussi deux demi-journées d’accompagnement intensif aux demandeurs d’emploi qui le souhaitent dans les quatre premières semaines qui suivent leur inscription à l’organisme de recherche d’emploi. 

Heu qui le souhaitent, çà je demande à voir

D’ailleurs le gouvernement l’avait annoncé par la voix a ministre du Travail Muriel Pénicaud qui a dévoilé la réforme de l’assurance chômage

Donc, si vous pensez avoir l’âme d’un conseiller entreprise, préparez vous à postuler pour tenter d’être recruter, mais attention ce ne sera à mon avis pas un emploi pérenne, mais plutôt des CDD.  

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.