Les chiffres et la légitimité

M. Millet(PCF), adjoint au logement, et Président du Conseil d’Administration de la Sacoviv, reste très actif sur son blog internet, et à chaque conseil municipal, on a droit à une lecture de plusieurs de ces articles. 

Je ne retiendrai que l’article dont le titre est La légitimité du courage et du travail où il revient sur les propos de Lotfi Benkhélifa (PS) qui a plusieurs fois mis en cause la légitimité de Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, qui n’a vraiment pas fait un bon score à Vénissieux lors des législatives 2017.

M. Millet a aussi sa propre lecture des chiffres, puisqu’il précise au conseiller municipal socialiste que :

[…] le total PS + en marche perd aussi plus de 1300 voix et Yves Blein sur son nom changeant d’étiquette perd personnellement aussi plus de 1300 voix 

et toujours selon l’élu communiste :

le total PCF+France insoumise progresse de près de 500 voix sur 2012

Ben dis donc, le PCF qui comptabilise les voix de La France Insoumise pour « cacher » le faible score de la candidate communiste alors que lors de la campagne présidentielle, le parti communiste vénissian n’a pas fait campagne pour M. Mélenchon, et il ne me semble pas que M. Millet ait parrainé M. Mélenchon, d’ailleurs aucun élu communiste ne l’a fait. Mais aussi n’oublions pas que la première magistrate de Venissieux a déclaré que le candidat à la présidentielle de La France Insoumise était son « candidat aux forceps« .

Et peut-être que si Michèle Picard, candidate perdante aux législatives 2017, ce serait désistée en faveur de M. Nivard (FI), M. Blein candidat de La République En Marche n’aurait pas aussi facilement retrouvé son siège de député.

Mais M. Millet a semble t-il oublié de publier les chiffres de Michèle Picard, pour le premier tour des législatives de 2017, donc on va une énième fois lui faire rappeler.

Rappel des résultats sur la 14 ème circonscription au 1er tour 

  • Michèle Picard : 10,45% soit 2 746 voix – Abstention : 63,84% 

Rappel des résultats par ville sur la 14 ème circonscription au 1er tour 

  • Vénissieux : 19,27% soit 1 924 voix – Abstention : 66,84%
  • Feyzin : 38,48% soit 216 voix – Abstention : 58,31%
  • Corbas : 3,55% soit 120 voix – Abstention : 52,53%
  • Solaize : 4,80% soit 51 voix – Abstention : 49,53%
  • Saint-Fons : 8,53% soit 210 voix – Abstention : 69,53%
  • Saint-Priest : 3,28% soit 225 voix – Abstention : 64,64%

Alors oui, peut-on dire que vu les scores, la candidate communiste est-elle légitime, légalement certainement, moralement, peut-être pas. Faisons une petite comparaison avec les résultats des élections municipales partielles de 2015

Rappel des résultats de la candidate communiste lors du premier tour des élections municipales partielles 2015

  • Michèle Picard : 37,66% soit 4 387 voix – Abstention 59%

Rappel des résultats de la candidate communiste lors du second tour des élections municipales partielles 2015

  • Michèle Picard : 42,85% soit 4 849 voix – Abstention 60%

Nombre d’électeurs en 2015 : 29 374 sur une population de 61 183 habitants.

Résultats officiels → 2015-resultats-elections-municipales-partielles-venissieux-rhone-22-29-mars

L'info c'est le partage !.

2 Commentaires

  1. Ne serait-il pas plus judicieux finalement de commencer à penser notre avenir commun sans forcément chercher le buzz ou ces guerres intestines à répétition qui font rage chez nous et ailleurs, juste en discutant et en échangeant des idées?

    Non, chez nous on préfère la guerre, contre qui contre quoi on se le demande, on la préfère c’est tout. Les esprits les plus conditionnés nous diront, que c’est à cause des communistes, il faut les virer, bla bla bla, c’est comme ça et pas autrement. Ok mais quel est le projet une fois que les communistes ont regagné leurs pénates?
    On met en place les marcheurs, ces ex socialistes repentis, qui nous jureront probité, fidélité, honneur, qu’ils révolutionneront la société, de ces menus sans viande par exemple, en s’attelant à ne servir que l’intérêt général et rien que l’intérêt général et on recommencera inévitablement et exactement la même politique, qui verra les perdants guerroyer les gagnants ou les ex gagnants fustiger les ex-perdants… et toujours au prétexte de bla bla bla , c’est comme ça et pas autrement.

    Moralité: l’histoire se répète.

    Bref, Pouvons-nous apporter une pierre nouvelle sur un édifice déjà bien mis à mal? Sommes nous capables, nous autres citoyens, responsables de penser notre cité et de nous situer en son espace sans passer par la case tutelle qui n’obéit qu’à sa formation politique et à ses dirigeants bouffi d’orgueil? Sommes nous capable de trouver une cause commune et de lui donner du sens sans attendre que l’idée fût travestie et remplacée à l’autel de la convoitise?

    Je crois que oui et encore plus, s’agissant de talent et de force, il est une intelligence pure qui sommeille chez nous mais comme le diamant n’est pas suffisamment taillée.Qu’à cela ne tienne ce n’est qu’affaire de temps, l’éducation s’en chargera.

  2. 100% d accord avec cet article!! Franchement s approprier les voix de la FI c est un peu fort de café dans le contexte!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.