Les impôts locaux et fonciers augmenteront en 2016

Pas 1, pas 2, pas 3, mais ce sera 5%. La plupart des vénissians ont dû être surpris en lisant l’édition du Progrès du mercredi 09 décembre 2015 ou selon l’article les impôts locaux vont augmenter de 5% en 2016 et Mme Le Maire explique cette augmentation par :

« l’austérité imposée aux collectivités par le gouvernement »

tout en précisant :

Il n’y aura pas d’autres augmentations de fiscalité locale durant ce mandat (2015-2020) à moins que l’État nous annonce, après 2017, de nouvelles coupes drastiques

Il est vraiment méchant l’Etat !!! 🙂

Une explication qui a fait sursauter le chef de file de l’opposition PS qui a déclaré :

C’est invraisemblable. Vous allez répondre que les très pauvres sont dispensés d’impôts locaux en raison de votre politique d’abattement. Vous chassez les classes moyennes. Vous parlez du vivre ensemble, vous construisez un ghetto fiscal.

Pour M. Iacovella, du groupe d’opposition droite-centre

Vous envisagez 11 millions d’économies. Etrange comptabilisation puisque le plus gros effort, 6 millions est demandé aux vénissians via une hausse des impôts locaux

Alors, allons fouiner dans la boîte à souvenirs afin de ressortir une déclaration de Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, lors du Budget primitif 2015. Budget principal et annexes , lors de la séance publique du conseil municipal du 27 avril 2015, car elle a écrit en 2015 : 

Pour la 5ème année consécutive, les taux de la fiscalité locale n’augmenteront pas, dans un souci de préservation du pouvoir d’achat des Vénissians, mis à rude épreuve par la crise. Dans un contexte d’étranglement financier des collectivités locales, la non augmentation des impôts locaux illustre les efforts que notre ville accomplit, pour les habitants et les familles : n’ajoutons pas de crise à la crise.

Donc la non-augmentation des impôts n’est plus à l’ordre du jour, puisque une augmentation de 5% est prévue sur les impôts locaux et fonciers en 2016.

Et là, je fouille dans la boîte à souvenir, et je tombe sur un articles de Expressions datant de avril 2015

Lors du débat d’orientations budgétaires 2015 qui s’est tenu le 13 avril, Bayrem Braïki, l’adjoint aux finances, a confirmé que les taux communaux ne bougeront pas. Pas de hausse pour la 4e année consécutive, dans un souci de préservation du pouvoir d’achat des habitants. Lire l’article sur le site Expressions → Orientations busgétaires : stabilité des impôts et maîtrise des dépenses

Lors du conseil municipal du lundi 07 décembre 2015, la première magistrate a aussi précisé que :

Des subventions allouées aux associations et aux régies personnalisées (théâtre, Expressions …) seront revues à la baisse..

Aujourd’hui on retient que pour 2016, les impôts locaux et fonciers augmenteront.

Mais d’autres sujets ont été débattus lors de ce conseil municipal, et le Groupe des Elus Socialistes et Républicains n’a pas tardé a publié un communiqué de presse, qui a bien évidemment dénoncé l’augmentation des impôts en 2016, mais a approuvé la création de la commission sur la laïcité et vivre ensemble. Alors je tombe des nues, comment siéger dans cette commission sans vraiment savoir les objectifs. Décidément, parfois je n’arrive pas à comprendre la réaction des élus socialistes.

Un autre sujet a suscité un débat assez vif autour du rapport proposant de baptiser une rue du nom de Guy Fisher. L’opposant socialiste qui se trouve sur la liste Métropole Régionales 2015, avec les communistes, M. Benkhélifa parle « d’invraisemblables gesticulations de la part du leader de droite » concernant la vive intervention d’une élue d’opposition de droite. Il me semble que c’est Mme Mertani, conseillère municipal du Modem, qui a demandé pourquoi le nom de cette nouvelle rue n’a pas été proposée pour le policier municipal de Vénissieux Yassine Zobiri, décédé en effectuant son devoir.

Effectivement, on peut se poser la question. Donc si je résume, en hommage à M. Fisher, il y a un arbre qui a été planté récemment, et une nouvelle rue qui portera son nom. Les vénissians se demandent pourquoi rien n’a été fait pour le défunt policier Yacine Zobiri ?

Existe t-il une plaque commémorative, si non, pourquoi ?

Si oui, ou se trouve t-elle ?

L'info c'est le partage !.

11 Commentaires

  1. KB : notre implication? comment?
    une manif… ils n’en on rien à carrer! tu crois qu’ils vont démissionner? plutôt vendre pere et mere! tout ce qui va se passer c’est qu’il vont ramasser tout le monde pour trouble à l’ordre public… et avec ma tete, j’ai pas envie de finir à guentanamo ou dans un goulag.
    les medias? ils ont d’autres musulmans à fouetter…. a part « radio j’ai rien a faire » personne ne viendra.
    la seul action encore faisable c’est le vote FN au 2eme tour. comme ça, on sera tous dans la meme merde! vue que les listes citoyennes sont boycotées. que le français de base peu etre con! il ne jure que par PS ou UMP ou l’un de leur disciple (PCF pour l’un et FN pour l’autre)
    c’est le comble! le FN comme solution pour un musulmans… un truc de plus qui cloche en france…
  2. TOUS : nous savons bien qu’en France rien ne bouge sans manifestation et coup de choc médiatique!!!…… Arrêtez de vous plaindre et agissons ensemble : une manif devant la mairie avec de revendications qui tiennent la route (après concertation certes entre nous tous ) , un rdv avec les médias et hop le tout est joué! le problème à Vénissieux c’est que tout le monde se plains mais personne ne bouge ! réveillez vous une bonne fois pour toute bon sang !!! le premier tour des régionales en dit long sur vos implications alors soit vous réagissez soit vous arrêtez de pleurer………….. alors on ait quoi ???????????????
  3. Oui bah faut arrêter d être des « lapins de 3 semaines » !!!!! A quand la phase. Suivante ? Tout le monde se plaind personne ne manifeste …….on y va ? Moi n en suis ……..
  4. Guillaume
    D’accord pour les cadeaux aux patrons du cac 40
    Les artisans, commerçants souffrent des charges mais là pas de cadeau.
    Il faut reconnaître que pour les impôts ces derniers ont baissé pour les classes les plus pauvres.
    Néanmoins un geste fort aurait été de baisser les indemnités des élus, le préfet a d’ailleurs baisser les indemnités des adjoints de 100 Euros par mois. Il aurait été logique pour une municipalité communiste de le faire elle même. C’est aussi un choix politique.
  5. Et oui bienvenu dans le monde réel. Les impôts des petites gens augmentent pour compenser la baisse des impôts pour les entreprises et les plus riches (sachant que ces riches sont aussi les propriétaires des entreprises). C’est ça les conséquences de l’austérité gouvernementale imposée aux diverses collectivités territoriales et la réalité c’est que les villes, les départements ou les régions quelque soit leur bord ne peuvent pas faire autant ou mieux avec moins. C’est d’ailleurs pareil pour le gouvernement, il ne peut pas donner 40 milliards aux patrons via les pactes de responsabilité et de stabilité sans les prendre quelque part (nos impôts sur le revenu sont là aussi pour nous le rappeler tous les ans). Sauf que le gouvernement peut décider de voter des lois pour rétablir la justice sociale en prenant l’argent là où il est. Mais ça c’est un choix de société qu’ils ne font pas.
  6. Les ghettos existent déjà, qu’ils soient fiscales, sociales ou culturels. Il n’y a qu’à regarder l’état de délabrement de certains quartiers vénissians et on comprendra que l’Etat comme la municipalité ont délaissé des populations entières.
    Il y a trop longtemps que les classes moyennes subissent la pression fiscale et ont la tête sous l’eau.
    Résultat, ces mêmes classent fuient Vénissieux et les nouveaux quartiers qui sortent de terre viendront dans quelques années grossir les ghettos existants.
  7. Augmentation des impôts locaux et fonciers de 5%, baisse des subventions aux associations, mais toujours pas de baisse des indemnités des élus
    Pourtant vu le nombre de constructions un peu partout, les caisses se remplissent non !
    Politique contraire à celle annoncée. Les communistes locaux, les socialistes au gouvernement même but l’élection….. Promesses …… Restriction pour le peuple.
    Voilà les raisons des votes au FN et de l’abstention.
  8. he hop la quenelle.
    il devrait changer la definition de politique dans le dico…
    plus d’impôt pour plus de culture! merci la municipalité. plutôt que de faire des gribouillions d’adulte ayant oublie de grandir payer par le contribuable, plutot que de subventionner des assoc qui ne servent à rien d’utile par les temps qui courts économisez NOTRE argent! merde!
    Ma banque refuse de me prêter quand je fais n’importe quoi avec son argent.
    par contre vous, vous vous faite plaisir sur nos côtelettes! des augmentations d’indemnité, des pistes d’athlé à 1 million (d’ailleurs j’aimerai bien savoir ce que c’a à rapporter cette compétition interplanétaire prétexte de cette réfection, j’ai bien une idée mais….), une cuisine municipale tout ce qu’il y a de plus déficitaire sous prétexte de traditions venissiane…. et après on puise dans la poche du contribuable qui ne peut pas dire NON, STOP ça suffit vos conneries. ……….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.